A l'eau Gradignan !
A l'eau Gradignan !
La prochaine étape de notre rencontre avec Hugues-Henri était, bien entendu, notre week-end avec les caravelles et marins de Bordeaux ! Nous nous sommes donc retrouvés le 11 mai, quai Brazza pour débuter notre week-end sur l'eau ! Et rien de mieux pour commencer qu'un petit jeu brise-glace : le Minggle ! Ce jeu très simple consiste à suivre des instructions du meneur de jeu : on devra se placer tel qu'il l'a demandé. Puis, après un repas rapidement expédié, nos gilets de sauvetages enfilés, nous nous dirigeons vers un petit ponton à côté des chantiers de Garonne pour embarquer dans nos bateaux. Nous avions quatre bateaux à voiles et une « Pignasute » (embarcation à rame).
Et hop, tout le monde à l'eau ! C'est parti pour quelques heures sur l'eau. Nous avons pu donc apprendre les bases de la navigation le long du fleuve de la Garonne. Nous sommes passés sous le pont Jacques-Chaban Delmas, puis celui d'Aquitaine avant de continuer un peu notre périple pour accoster à Saint-Louis-de-Montferrand. Ce fut vraiment très agréable de naviguer aux côtés des caravelles et marins et d'apprendre plus à les connaître durant ce trajet un peu spécial ! Trop vite arrivés, nous avons pu profiter d'un moment de temps calme pour faire un foot avec eux, avant de passer au repas puis à la veillée. Par équipes mixtes, nous avons dû essayer de battre les autres équipes lors de mini jeux tels que morpions géant, times-up...
Mais cette nuit n'allait pas être de tout repos ; en effet, nous avons pu découvrir les veilles de bateaux ! Nous ne pouvons pas laisser les embarcations sans surveillance donc chacun de nous a pu veiller durant une heure à différents moments de la nuit jusqu'au lendemain matin. Pas le temps de se reposer, nous sommes repartis de bonne heure pour profiter un maximum de la journée du lendemain. Pour que tout le monde puisse tester différents bateaux nous avons pu tourner et découvrir de nouvelles personnes ! Le retour était vraiment trop rapide ! Mais nous avons tout de même pu manger nos sandwichs au fil de l'eau, se laissant porter par le courant et il faut avouer que c'est très agréable ! De retour sur terre, nous avons pu partager quelques derniers jeux avec les caravelles et marins, rigoler ensemble une dernière fois avant de se quitter avec regret... Alors prêts à repartir ?!
Romane Roquette témoigne sur ce week-end : « J'ai adoré ce week-end, être sur l'eau fut génial et j'ai beaucoup aimé apprendre à naviguer. La veille des bateaux était certes fatigante mais aussi très sympathique. De plus rencontrer de nouvelles personnes et un autre style de scoutisme était très enrichissant. »
Marius Onofrei témoigne également : « C'était super bien de pouvoir monter sur un bateau et de voir différentes manières que l'on utilise pour les faire avancer : j'ai pu voir comment on rame et comment on avance grâce aux voiles et au vent. La veille était trop bien car on a pu se coucher tard même si j'ai eu un peu peur qu'on vole les bateaux ! J'aime beaucoup dormir sous la tente avec mon équipe. »
Jo et Myrtille