Des nouvelles des Cités d'Or

Après le très gros projet que nous avons pu vivre en Mongolie l'été dernier, nous sommes rentrés en France pour entamer un troisième temps compagnon avec pour objectif de transmettre et raconter notre expérience.

Au week-end de rentrée compagnon (avec tous les compagnons du territoire Aquitaine Nord), des ateliers destinés aux premiers et deuxièmes temps nous ont permis de leur faire part de notre expérience, des difficultés que nous avions rencontrées ainsi que les nombreuses erreurs à éviter, autant pour monter un projet que pour le vivre.

La plus grosse étape de ce troisième temps était, bien sûr, la restitution. Le fait de préparer la présentation de notre projet plusieurs mois après le retour nous a permis de prendre du recul sur notre action là-bas et de faire une relecture à froid. Comme nous l'avions fait l'an dernier, nous avons choisi de faire notre présentation autour d'un repas typique mongol durant lequel nous sommes intervenu et avons témoigné sous forme de jeux, d'un questionnaire et d'un film. Cette fois le but n'était pas de mettre en garde contre un quelconque problème que nous avions pu rencontrer, mais de partager les actions réalisées en Mongolie d'un point de vue plus personnel.

Contrairement à ce que nous avions prévu, nous n'avons pas encore eu le temps de revoir rapidement des différentes unités du groupe qui avaient participé à notre échange franco-mongol. Au moment où une date avait enfin pu être fixée, le Covid-19 a fait des siennes... Nous ne désespérons pas ?