Montée des couleurs 29-30 septembre à Cestas
Pour clôturer l'été l'indien et bien démarrer l'année scoute, rien de tel que le très attendu WE de la montée des couleurs. Cette fois encore, nos chefs ont concocté un week-end riche en jeux , aventures et surprises autour du thème Retour vers le futur. Nous parents rédacteurs de cet article n'avons pas eu le privilège de participer mais avons pu constater leurs mines réjouies (et un peu fatiguées!) à notre arrivée le dimanche matin 🙂
Commence alors la 2ème partie du week-end avec un grand et riche moment de partage en famille. L'occasion de se retrouver ou de faire connaissance avec les nouvelles familles du groupe.
Pour entamer cette journée, un grand jeu a été organisé autour d'un thème proposé par une famille du groupe : la différence. Divers jeux de rôles ont été organisés par petits groupes pour susciter les échanges et sensibiliser chacun des participants, petits et grands.
Après cette belle ouverture d'esprit face aux différences, nos RG ont rappelé, en mots et en costume (belle moustache pour Virginie!) les valeurs du scoutisme si chères à Baden Powell et qui nous rassemblent encore depuis plus d'un siècle : éducation par le jeu, indépendance et confiance
Cette année 15 chefs / cheftaines et 15 adultes bénévoles vont accompagner nos 92 jeunes de 6 à 20 ans.
Une fois passées les différentes présentations des maîtrises du cru 2018-2019, des parents-relais et parents engagés dans les responsabilités et projets du groupe, place au buffet partagé ! idéal pour mettre des noms sur des visages et faire plus ample connaissance avec les fratries, les parents, les chefs et les amis de nos enfants !
A peine le temps de prendre un p'tit café que chacun est invité à se rassembler pour la fameuse montée des couleurs. l'excitation des jeunes concernés est alors à son comble. Enfin on y est! les accueillants, quant à eux, ne boudaient pas non plus leur plaisir!
Honneur aux plus jeunes, et donc à nos petits farfadets, qui inaugurent le cérémonial, en équilibre sur une slackline tels des funambules, ressortent de la tente fièrement vêtus et médaillés aux couleurs de Caudéran (polo vert et beau foulard rouge et noir!).
Puis c'est le tour des louveteaux-jeannettes qui accueillent façon haie d'honneur les nouveaux oranges.
Les bleus (scouts & Guides), plus roublards, avaient concocté 2 animations : un jeu de montage de tente organisé en binômes solidement attachés par un foulard (signalons qu'une petite révision du montage de tente sera quand même la bienvenue avant le prochain week-end!..), et un "paquito" où les anciens bleus assis ont pu faire défiler les nouveaux au dessus de leur tête.
Ensuite, encore plus spectaculaire, et cette petite attraction est une spécialité caudéranaise, les pionniers-caravelles rouges ont proposé une haie d'honneur façon trampoline aux jeunes qui les ont rejoints. Un peu d'appréhension pour se lancer mais quelle satisfaction et quelle fierté d'avoir franchi ce cap pour rejoindre les rouges!
Enfin, les compagnons verts ont organisé une simulation d'exploration, yeux bandés et pieds attachés. de quoi solliciter tous les sens pour être toujours sur ses gardes face aux différents éléments parfois hostiles de la nature. il faisait chaud, ça tombe bien, les "nouveaux" verts ont dû apprécier les rafraîchissements prévus...ou pas!
Pour clôturer ce rassemblement le Père Jean-Michel, particulièrement apprécié des jeunes, nous a fait l'honneur et le plaisir de nous rejoindre pour célébrer une messe scoute "rien que pour nous" en plein air à l'ombre des chênes. les foulards ont encore tourné à l'issue de la célébration sur l'air de "Viens mélanger les couleurs" chanté à tue-tête!
Un grand merci à tous les organisateurs de ce week-end mémorable qui permet à tous de débuter l'année scoute sous de bons auspices.
...et rappelons-nous le message relayé par nos RG à l'occasion de ce week-end : "l'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès" (Baden Powell)