Un camp bleu intense
LE CAMP
Le 12 juillet 2019, c’est le grand départ en camp pour les scouts et guides de Gradignan !
Camp qui commence en beauté, par l’explo (une randonnée en autonomie par équipages sur 2 jours), qui permet de souder les équipages dès le début du camp. Leur but : arriver à la Super Scout Académie.
Chaque jour pendant les 10 passés au lieu de camp à Langoiran avait son thème : audace, sincérité… Les jeunes ont pu découvrir de nombreuses choses, rire, transpirer parfois réfléchir, jouer,… Ils ont notamment beaucoup aimé l’escape house, un jeu d’enquête pour découvrir l’histoire du créateur de la Super Scout Académie, ainsi que la veillée spirituelle : une marche de réflexion qui s’est clos sur l’observation des étoiles, grâce à Frédéric, le responsable spirituel du groupe de Gradignan. Pendant le camp, les jeunes se sont aussi dépassés d’un point de vue gustatif en participant à un concours cuisine ou en passant le label gastronome.
Ces 10 beaux jours se terminent par une belle veillée suivie d’un 5ème partagé par années (les 3e années d’un côté et les 1eres et 2nde années de l’autre), et d’une nuit (courte) à la belle étoile. Mais l’aventure n’est pas terminée, au contraire ! Les jeunes ont plus que hâte d’aller au Jamborée Connecte. Tellement motivés que certains on gardé pendant trois quart d’heure sur le dos malgré nos conseils leur sac à dos sur le dos en attendant qu’on le charge dans la soute du bus. 23h30, les bus décollent de Talence, 23h45 le bus n°3, Gradignan/Péribourne dort….
LE JAMBOREE
Arrivée à 9h à Jambville, lieu du grand rassemblement. Des jeunes fatigués, mais heureux et prêts à « kiffer » leur jamb’ tout comme leurs chefs (eux aussi fatigués) ! La tribu arrive au village Francis Cabrel, village commun avec le Pays de l’Adour, Aquitaine Nord et Toulouse Gascogne. La première journée est consacrée à l’installation du camp, et un peu de repos. Le village lance la chanson du rassemblement : La vie en bleu. Puis arrive le temps de la douche, au grand bonheur des jeunes… mais bonheur contrebalancé par l’eau froide et la rapidité imposée par Lulu : pas plus de 2/3 minutes par personne ! La première veillée fut incroyable : 20 000 personnes réunis dans un même endroit ça impressionne ! C’est aussi le moment de faire la connaissance d’Alma et de son jeu vidéo grandeur nature. **
« C’est ça un jamborée Camille ??? Mais c’est trop bien !!!!! » Katel, 1ere année… >
Un grand jeu de piste en forêt (10tango) a été organisé le second jour : le but des équipages était de retrouver le grand père du renard de saint Exupéry. Le soir, la fatigue se fait ressentir, mais la veillée enquête à 7 000 stimule les jeunes qui devaient aider Alma.
Le troisième jour, les jeunes sont sur la journée click&go organisée en partie par des membres de Gradignan (Benjamin, Mathilde ainsi que Adrien Billard). Cette journée avait pour but de les faire réfléchir par eux-mêmes, de les amener à s’exprimer en disant « je ». Ils ont traversé un labyrinthe puis participé à des débats tels que « l’amitié garçon/filles c’est possible ? » ou encore des questions que l’on se pose à cet âge comme sur l’apparence physique. Le soir, une veillée en village en petit effectif…700personnes….
4e journée, les voilà partis sous la canicule pour la célébration, à la chapelle des pionniers, puis en route vers la journée pixel, pendant laquelle ils ont pu exprimer leur créativité. Cette journée et ce jamborée s’achèvent par la veillée de clôture. Alma arrive à retourner dans le monde réel, les jeunes chantent beaucoup, font des claping, crient, rient et passent un moment top. Minuit, tous les jeunes dorment, et les chefs profitent d’un dernier 5ème avec le village.
Réveil à 5h30, et la tribu de Gradignan part sous la pluie de Jambville, nostalgique. La chanson La vie en bleu résonne dans le bus.
Un camp merveilleux plein de sourires et de souvenir gravés à jamais dans la tête de chacun, jeunes comme chefs… Un camp intense mais rempli de rencontres et de bonheur.
MERCI
Merci à tous de nous avoir permis de faire vivre cela à vos enfants, merci au groupe de nous avoir soutenu, merci au organisateurs, aux bénévoles du jamboree d’avoir tout fait pour que les jeunes vivent ces moments inoubliables.
Camille, cheftaine