Présentation du groupe

Historique

Notre Groupe a démarré en 2017, avec la volonté d’offrir à plus de jeunes d’Antony la possibilité de rejoindre le mouvement scout. S’appuyant sur la volonté de démarrer un projet de co-éducation dans le sud d’Antony, quelques volontaires, qu’ils soient jeunes ou responsables de groupe, se sont lancés dans la grande aventure : ouvrir de nouvelles unités.
Dès l’ouverture de ce nouveau groupe scout d’Antony arrivent des Farfadets (enfants 6-8 ans), des Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) et des Scouts et Guides (11-14 ans). Nos jeunes grandissant et se passionnant pour les activités scoutes, 2021 verra l’ouverture d’une unité de Pionniers - Caravelles permettant jeunes de 14 à 17 ans de démarrer cette nouvelle tranche d’âge.
Retrouvez toutes les dates des journées et week-end campés ici

Notre projet
Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes :
• Construire sa personnalité
• Vivre ensemble
• Eduquer des garçons et des filles
• Habiter autrement la planète
Pour en savoir plus : https://www.sgdf.fr/le-mouvement/un-projet-educatif

La coéducation
Inclure la coéducation pour répondre à la demande des familles et un axe proposé par le mouvement SGDF national. Porteuse et actuelle dans la société d’aujourd’hui la coéducation consiste en des unités mixtes filles-garçons pour chacune des tranches d’âges.
Notre projet s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais transformer en atouts.

L’éducation doit permettre à chacun, garçon et fille, de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins.

Ce projet éducatif veut éduquer à des relations homme-femme sur les bases d’une égalité, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque.

L'équipe de groupe

Alice Allot Rouilleault
Responsable de Groupe

Notre super co-responsable de Groupe ! Son engagement formidable a permis au Groupe de voir le jour en 2017.


Anne Choktsang
Communication


Armelle Lefevre
Cléophas


Cécilia Laurenceau
Secrétaire


Edith Cuguen
Responsable de Groupe


Flore Roy-Ema
Support Matériel


Francine Labrana
Secrétaire


Jean-Paul Henri
Aumonier


Ludovic Allot
Trésorier


Marie-Eve Schodet
Responsable Farfadets