Les week-end campés
Prochaines dates de réunions et weekends 2021 : à consulter ici
Vivre en ville, parfois dans des appartements petits, donne des envie d’ailleurs et de grand air. Vivre le campisme qui est à notre portée, offre une parenthèse aux jeunes, hors de la famille. C’est un cadre qu’ont souhaiter poser les chefs du groupe d’Antony Saint Jean, pour tous les âges, à raison d’au moins une fois par trimestre.
Selon Edith Cuguen, responsable de groupe :
« Il permet aux unités de se fédèrer et c’est une identité qui se créée à la force de ces week-end. C’est un véritable plaisir de voir les enfants revenir le week-end, et lorsque nous les rencontrons, au départ / arrivée du we, nous avons un temps de qualité pour échanger avec les parents et les enfants, construire des contacts plus rapprochés avec les familles. Souvent les enfants sont fatigués mais heureux, complices : ils ont vécu l’autonomie et ont pris confiance en eux. Ils prennent la parole en groupe, font des choix pour et avec le groupe et deviennent acteurs de leur place de citoyen. Nous les retrouvons heureux d’avoir pu jouer, décider et construire à la hauteur de ce que leurs âges respectifs permettent. »
Les week-ends campés permettent aussi aux maitrises de se connaitre lorsqu’ils démarrent en tant que chefs auprès des jeunes, ils peuvent ainsi se répartir les rôles, s’organiser. Pour eux aussi les week-ends sont l’occasion de créer une histoire d’unité ; pour chacun, enfants, jeunes ou chefs, c’est une vraie joie et envie que l’on retrouve d’aller camper, quelque soit l’occasion.
Allez, si vous voulez apprendre à monter une tente, c'est par ici : https://www.latoilescoute.net/monter-une-tente-patrouille