Un nouveau chemin
Du 13 au 26 août, la caravane des caravelles et pionniers (neuf filles et huit garçons) ont basé leur camp dans une prairie de Xavier Cadeau, à la sortie du bourg de Grez Neuville, en direction de Feneu. Près du lieu-dit les Rivières, un ancien chemin communal était envahi par les ronces et les épines, devenant ainsi impraticable.
En partant de la route de Feneu jusqu’à une prairie en contrebas, qui donne accès à une zone marécageuse en bord de Mayenne, ce sont environ 250 mètres de ronces, d’épines, et d’arbustes en tout genre, qu’il a fallu couper et déblayer.
" C’est un projet qui a démarré au mois de juin," explique Arnaud Bureau, maire adjoint. "Le groupe de scouts cherchait un chantier d’intérêt général pour cet été, et nous avons proposé cette solution, qui a finalement été retenue par les organisateurs et participants au camp. Les agents de la commune ont apporté leurs conseils, la logistique, et fourni le matériel de débroussaillage. "
Benjamin, le responsable du camp, épaulé par cinq encadrants, souligne : « Nous avons travaillé durant sept demi-journées. Tous les jeunes du groupe y ont participé. Ce type de chantier – le premier du genre pour notre groupe – constitue un moyen d’éducation aux valeurs de citoyenneté et d’engagement, au service de l’intérêt général. »