Les Scouts et Guides de France
Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation.
Elle compte aujourd’hui 69 000 adhérents, 15 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 800 équipes locales réparties sur 62 territoires en France(métropole et Dom-Tom).
Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français.
Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 38 millions de scouts dans le monde.
1er mouvement de jeunesse en France
L’Association a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes d’agir en réponse aux nouvelles questions qui engagent l’avenir de notre société : l’environnement et le développement durable, les nouvelles solidarités, la promotion féminine, l’identité des garçons et des filles, l’animation spirituelle et l’éveil à la foi, l’éducation à la paix…
L’association Scouts et Guides de France invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager à travers un idéal. C’est par l’apprentissage de la vie quotidienne, par la conduite de projets et par son action personnelle que chacun, chacune acquiert le sens des responsabilités et participe à la construction de sa personnalité pour devenir un adulte heureux, actif et utile.
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France se déploie autour de quatre priorités éducatives :
- Construire sa personnalité
- Eduquer des garçons et des filles
- Vivre ensemble
- Habiter autrement la planète
Un réseau international
Les Scouts et Guides de France offrent chaque année l’opportunité à des milliers de jeunes – plus de 15 000 jeunes en 2009 – d’entreprendre un projet de solidarité internationale en France ou à l’étranger. Entreprise dans un mouvement mondial d’éducation, la démarche d’ouverture à l’international n’a de sens que si elle est l’occasion d’une rencontre entre jeunes du même âge, que si elle s’accompagne d’une réflexion profonde sur l’avenir de notre société et d’actions concrètes et utiles. C’est pourquoi nous développons des projets où les jeunes rencontrent d’autres jeunes et construisent ensemble un partenariat. « Nous invitons les jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions ».