Les projets d'année des pionniers caravelles sont réalisés
Chaque année, les pionniers caravelles doivent définir un ou plusieurs projets nommés des CAP. Les jeunes les définissent selon leur envie. Ces projets sont menés en équipe et avec efficience. Pour cette saison 2022-2023, les pionniers caravelles (pioca) ont choisi de mener deux projets, l'un concernant l'unité de groupe et l'autre avec une vision sociale.
De nombreuses idées ont été proposées mais seules deux ont été retenues : Faire des sweats au nom des Scouts de Cholet et préparer un loto pour les résidents d'une maison de retraite. Les jeunes se sont répartis selon leur préférence et ils ont monté les projets de A à Z avec le soutien et les conseils de leurs chefs et cheftaines.
L'équipe "Sweat" a réalisé un logo puis ils ont démarché des entreprises pour des devis de fabrication. Après une sélection et un plan budgetaire, ils ont rédigé un mail et un formulaire de commande à destination de chaque scout de Cholet. "Les sweats ont même été proposés aux scouts d'Europe de Cholet" nous informe Guillemette lors de la disribution pendant que Lara pointe les personnes qui ont récupèré leur commande. En tout une quarantaine de sweats "scout Cholet" ont été vendus. Très peu de bénéfice ont été réalisé sur ce projet en raison des frais de port. Lara explique que "le but n'est pas de faire du bénéfice mais de créer une unité autour de notre action". En tous les cas, ils sont tous d'accord pour dire à l'unisson "malgré un projet plein de rebondissement, nous avons réussi à créer nos sweats personnalisés".
Les jeunes ont pu emporter leurs sweats durant le camp et se différencier par leurs créativités. Ils montrent par ce geste qu'ils sont fières d'être scout dans le groupe Marie Pineau de Cholet. Merci à eux pour leur travail.
L'équipe "loto" a proposé à l'EHPAD Nazareth au centre ville de Cholet, leur service pour une animation. C'est Paula qui était en charge des échanges avec l'animateur de l'EHPAD. Ils ont choisi une animation apprécié par tous les âges : un loto.
Cependant, pour qu'un loto soit apprécié, il faut des lots. Avec leurs chemises et leurs foulards, Adèle, Clémence, Edouard et Louis sont allés arpenter les rues du centre ville de Cholet pour obtenir des petits cadeaux à remettre aux gagnants. Crayons, lotion de beauté, chocolat, chouquettes... Merci à tous les commerçants du centre ville de Cholet qui ont joué le jeu.
Le 10 juin 2023, les pionniers caravelles ont animé le loto et se sont mélés à leurs aînés pour rire et crier BINGO ! Clémence est au tirage des numéros pendant qu'Elouann, Louis et Paula vérifient si les participants ont bien eu les bons numéros.
"Ce projet inter générationnel était important pour nous" souligne un membre de l'équipe. Son copain compléte en disant que "les résidents étaient ravis de participer et de gagner les lots "
Jean-Claude, l'animateur de l'EHPAD Nazareth a remercié les scouts de leur présence dans un post sur le facebook de l'EHPAD. Mais à l'unanimité nos jeunes répondent : "C'est plutôt à nous de dire merci aux équipes de Nazareth de nous avoir fait confiance, nous avons passé un bon moment"
Bravo aux pionniers caravelles pour l'ensemble de vos actes d'investissement et de soladirité.