5 compagnons de la 17 au Costa-Rica pour sauver les tortues
Nous sommes une équipe de cinq compas : Léo, Julien, Emile, Paul et Axel. Nous avons mené notre expériment scout au Costa Rica auprès de l’association Vida Verdiazul luttant pour la protection des tortues marines et pour la reforestation du littoral.
Nous avons tout d’abord passé nos trois premières semaines en tant que volontaires avec l’association Vida Verdiazul. Nos activités y étaient régulées par une répartition des tâches entre les volontaires et nous avons donc eu l’occasion d’échanger avec des Américains, des Anglais, des Hollandais et des Belges en plus des volontaires locaux ! De plus, le cadre de cette association était très idyllique puisque nous nous trouvions à moins de cent mètres de l’Océan Pacifique. Ainsi, nous pouvions profiter de nos temps de pause pour aller nous y baigner.
Au programme, il y avait de nombreuses patrouilles de nuit sur les plages afin de repérer les tortues qui venaient y pondre et de récupérer leurs œufs pour les mettre dans un abri dédié. Dans cette nurserie, nous devions aller vérifier toutes les heures si des tortues n’avaient pas éclos. Nous avons ainsi eu la chance d’assister à l’éclosion de 3 nids et de relâcher plus de 300 bébés tortues dans l’Océan Pacifique.
Nous avons aussi participé au projet de reforestation du littoral. L’intérêt de replanter des arbres le long de la plage était d’augmenter la surface d’ombre pour adoucir la température des plages et limiter la pollution lumineuse qui gêne les tortues et les empêche de venir pondre.
Enfin, nous avons organisé un après-midi d’activités sur le thème de la protection des tortues avec des enfants d’un village voisin afin de les sensibiliser à cette cause.
Durant la quatrième semaine, nous avons sillonné le centre du pays à travers les parcs nationaux situés dans les montagnes, où nous avons pu découvrir la forêt tropicale et toutes les merveilles de faune et de flore qu’elle renferme. Nous avons aussi été aux pieds du volcan Arenal, où nous nous sommes baignés dans une rivière d’eau chaude.
Pour finir, nous sommes tous très heureux d’avoir pu mener ce projet qui nous correspond tant sur le fond que sur la forme. En effet, la protection de l’environnement est un sujet qui nous affecte tous et nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer de façon active durant notre expériment.