Week-end de groupe – fin d’année 2023
Samedi 3 juin, il fait chaud, très chaud, à Brain sur l’Authion où nous nous retrouvons pour fêter l’année écoulée et se voir tous ensemble une dernière fois avant les camps.
Très vite, trois stratèges athéniens nous rejoignent et nous expliquent que chez eux, les citoyens peuvent donner leur avis sur la politique de la ville. Et si, nous aussi, nous donnions notre avis quant aux projets de groupe que nous allons vivre l’an prochain…
Le premier conseil des jeunes d’Angers Rives de Maine s’organise. Divisés en petits groupes, chacun peut donner son avis sur les questions suivantes : Qu’as-tu envie de vivre avec le groupe l’an prochain ? Quelles doivent être nos priorités ? Qu’as-tu envie de décider ?
Plus tard dans la journée, les présidents élus dans chaque petit groupe se rassemblent. Ainsi, 3 priorités émergent : nous devons continuer de faire attention à notre planète, en faisant plus de covoiturages par exemple, nous aimerions aussi pouvoir prendre plus de décisions dans nos unités mais nous savons que nous devrons pour cela faire preuve de réflexion et de maturité pour faire les bons choix. Enfin, nous souhaitons renforcer les liens entre les différentes unités en partageant plus de moments dans l’année pour apprendre à se connaître et jouer ensemble.
Durant le reste de l’après-midi, nous jouons, goûtons et montons les tentes pour la nuit. Un super diner a été préparé par l’équipe Miam-miam, les 3ème temps PioCa et les Compas profitent du repas pour parler de l’avenir de la branche aînée.
Lors de la veillée, nous avons fait preuve de créativité et développé nos compétences d’orateurs et d’oratrices pour aider les marchands à vendre divers objets. Une bonne nuit de sommeil nous permet de reprendre des forces pour vivre la journée du lendemain.
Après le petit déjeuner et le rangement des tentes, les familles arrivent et nous jouons tous ensemble. La lutte est sans pitié sur le ring de catch-chaussette !
Arrive le moment de vivre l’Assemblée de groupe pour présenter à tous le bilan du Conseil des jeunes de la veille, en présence d’Anne et Olivier, nos délégués territoriaux. Erine, qui a représenté le groupe à l’Assemblée générale, nous parle de la vie démocratique du mouvement. C’est aussi l’occasion pour présenter Benoit et Xavier qui deviendront Responsables de groupe, à la suite de Jef et Hervé, à partir de septembre.