Les pionniers caravelles aux 24h du Mans
Ce week-end les pionniers caravelles de Cholet et de Chemillé ont été bénévoles lors des 24h du Mans automobile.
L'aventure a commencé par un voyage en train un peu périeux. Le train Angers- Le Mans a eu 1 h de retard.
Mais ils sont arrivés à bon port la veille du départ de la course.
Dès le samedi matin, les jeunes ont pris leurs services. Ils avaient le choix entre : aider les personnes en situation de handicap à trouver les emplacements qui leurs sont réservés, faire et expliquer des gestes éco-citoyen, porter les drapeaux des pays participants au départ de la course, aider au netoyage des campings, aider à l'accueil des VIP.
Madeleine, Matthieu et Raphaël ont eu le privilége d'être porte drapeau. Madeleine portait le drapeau de la Nouvelle Zélande, Matthieu celui du Luxembourg et Raphaël celui du Mexique.
Ils ont tous pu voir le départ de la course et visiter le site et le musée de l'automobile de l'Ouest à leur rythme.
Certains ont même fait des rencontres de personnes connues.
Le campement était situé au centre des 13 km du circuit. La nuit a donc été bruyante avec des "niiiionnnnn" toutes le 2 à 3 min.
Le dimanche matin après une marée rouge, c'est à dire le nettoyage des tribunes principales, les pionniers caravelles ont participé a une messe hors du commun sur le circuit.
C'était un weekend fatiguant ( beaucoup de marche) mais grisant! Les jeunes étaient en entière autonomie durant la journée.
Au retour, les jeunes ont eu le temps de faire une pause devant la gare et reprendre des forces. Sur le trajet du retour, beaucoup on eu besoin de repos, alors que d'autres préparaient déjà la journée suivante et faisaient leurs leçons.