"Ne me donne pas ce que je souhaite mais ce dont j’ai besoin." - Week-end territorial compagnon
Les 30 et 31 mars avait lieu le week-end territorial de la branche Compagnon au château de Verselles, en Sarthe. Les trois équipes du groupe étaient toutes présentes. Entre les grands jeux, la messe, la veillée festive et les temps de service il y a eu des temps pour avancer les projets en équipe ou des temps de relecture pour les 3ème années. Un temps d’échange a également eu lieu sur le thème de la différence culturelle.
Nous avons commencé le week-end avec un grand jeu qui nous a permis de nous défouler. Durant l'après-midi nous avons commencé et avancé notre dossier de camp. Nous avons découvert toute la paperasse autour des dossiers de camp mais aussi qu’il fallait un partenaire pour pouvoir remplir plus de la moitié du dossier (chose que nous n’avons pas encore). On a réussi à être efficace et à se répartir les tâches pour avancer sur les différentes parties du dossier. Nous avons pu pas mal échanger avec les équipes ce qui nous a permis de faire un point sur notre avancée. Après une messe et un repas trappeur nous avons eu le droit à une petite veillée fun et stylée animée par les Big Bottes (le groupe de musique du territoire). Le dimanche matin nous nous sommes questionnés sur la différence culturelle avec la participation active des compa 3ème temps les Verydéal. Enfin nous avons eu un deuxième temps pour travailler notre dossier de camp. Suivi d'un bon petit repas et d'une clôture de week-end. En bref c'était un week-end fun et stylé.
Les incomparables – Compagnons 1er temps
Nous sommes arrivés sous un beau soleil dans un cadre resplendissant, ce qui nous a tout de suite permis de nous épanouir. Ensuite, le grand jeu nous a permis de lâcher prise avant de passer aux choses sérieuses. Nous, les 2ème temps, notre dossier de camp était fini, nous avons donc pris le temps de le relire étape par étape avec les AP. Après quelques modifications, nous avons pu discuter et avancer dans notre organisation d'extra job. Nous en avons également profité pour échanger avec les autres compagnons. D'ailleurs le moment d'échange avec les 3ème temps a été très enrichissant. Désormais nous allons continuer de préparer notre expériment long en restant toujours aussi motivés ! Ce week-end nous a fait du bien, il nous a permis de souffler, car en 2ème temps, des moments comme celui-ci sont rares. Notre temps est essentiellement consacré au projet, c'est pourquoi cela nous a fait plaisir de partager des moments de joie durant le jeu, les retrouvailles avec les autres compagnons et la veillée. Cette ambiance nous avait manqué ! Ce fut un super week-end qui nous permet de rester très motivés et actifs dans la dernière ligne droite de notre projet solidaire à Madagascar.
Les Compasd’cé Avrillais – Compagnons 2ème temps
De notre côté, compas 3ème temps, ce fut un de nos derniers week-end en tant que compagnons, en tant que « jeunes ». Le dilemme n’était pas le même, nous n’avions pas de dossier de camp à rédiger, pas de plans financiers à établir ou de déclarations administratives à faire (comme l’an passé). Notre week-end s’est composé de jeux, de temps de relecture, de beaucoup de nostalgie et surtout de partage avec les autres équipes. Le samedi après-midi nous avons enfin réussi à faire un Yabboq : un système de relecture très utile en cinq étapes mais qui nécessite un peu de sérieux. Le dimanche matin, après une douce nuit sous tente, nous avons témoigné devant les autres compagnons sur la façon de vivre la différence culturelle durant un expériment long. Nous avons pu échanger sur les diverses manières de l’appréhender et comment cette différence était la plus grande richesse de nos voyages. Enfin, en équipe, nous avons retracé toute notre vie sur un simple trait, avec les bons et mauvais moments. Nous avons agrandi le trait et nous avons pu rajouter nos prévisions et nos rêves pour notre futur. Ce furent deux jours riches en émotions, en rires, en souvenirs et en amour !
Les Very’Déal – Compagnons 3ème temps