Un lieu, un appro BAFA, des liens qui se nouent...
> Pour commencer, le BAFA est un diplôme qui s'acquière à la suite de trois étapes : une semaine de formation générale, un stage pratique obligatoire de 14 jours auprès de jeunes et enfin, une semaine de formation d'approfondissement.
Scout et guide depuis l'année dernière, nous avions passé notre première semaine de formation générale en février 2018 avec les Scouts et Guides de France. On s’en rappelle, il avait fait une moyenne de 0°C. Puis, nous avons fait notre stage pratique chacun de notre coté et enfin nous sommes repartis ensemble pour faire notre semaine de formation d'approfondissement là où il fait beaucoup plus chaud.
C’est ainsi que nous sommes partis du 27 octobre au 3 novembre 2018. Le lieu de formation était à Kerjust, en Bretagne, sur le lieu d'une ancienne base des Guides de France. Le lieu était fabuleux : nous avions pour abri une vieille chaumière avec une grande cheminée, une plaine avec une scène en bois pour faire nos activités et encore mieux : une forêt pour planter nos tentes.
Là-bas, nous avions le choix entre deux parcours : animation, pour améliorer nos techniques d'animation, ou direction de camp, pour devenir directeur de camp. Nous avons choisi tous les deux le parcours animation. Dans la semaine, nous avons eu plusieurs temps de formation sur le thème jouer et vivre dans la nature. C'était vraiment intéressant. Nous avons rapporté dans nos gros sacs plein d'idées pour faire jouer nos jeunes dans la nature ! Nous avions en parallèle des jeux, des temps spirituels et des services à réaliser pour tous.
Nous étions en équipes toute la semaine et nous avons fait de superbes rencontres. Être 24h sur 24 avec les mêmes personnes crée des liens forts et nous étions tous très soudés et bienveillants entre nous. Dans la vie de tous les jours, nous sommes toujours pressés et nous ne faisons pas toujours attention aux personnes qui nous entourent. Aux scouts et guides, c'est différent. Ce qui nous a marqué c'est combien les personnes autour de nous étaient joyeuses, serviables et gentilles.
Il nous restera de beaux souvenirs et de superbes rencontres de ces 8 jours. Et croyez-nous, on ne se perdra pas de vue !
Marie et Pierre-André