Lumière de Paix de Bethléem 2017
La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, que l’on peut recevoir et diffuser.
Cette année, ce sont les pionniers et caravelles qui étaient chargés de diffuser la Lumière de la Paix de Bethléem dans leurs différents territoires. Ainsi, quatre de nos jeunes et leurs deux cheftaines sont allés à Paris le weekend du 16 et 17 décembre pour récupérer la Lumière lors de la célébration de diffusion à l’Eglise du Saint Esprit.
Ils ont quitté Angers le samedi après-midi pour arriver à Paris en train vers 18h. Ils ont pu visiter Montmartre ainsi que la Basilique du Sacré Coeur dans le 18e arrondissement puis pique niquer devant avec une vue sur tout Paris. Puis ils se sont rendus jusqu’à l’Opéra Garnier.
Le dimanche matin, ils ont vécu la diffusion de la Lumière de Bethléem durant la célébration, avec les témoignages de la délégation partie à Vienne.
Ils sont ensuite rentrés sur Angers pour partager à leur tour cette Lumière. La diffusion de la Lumière de Bethléem a commencé dès leur descente du train, à la gare d’Angers avec les groupes de Chollet et Sablé sur Sarthe.
Enfin, ils se sont rendus à Beaucouzé pour vivre la célébration oecuménique, préparée auparavant avec les éclaireurs et éclaireuses unionistes et la caravane pour diffuser cette lumière à leurs proches et aux différentes personnes présentes à cette célébration.
Ce fut une belle célébration, conclue par l’engagement d’une des responsables de groupe de la IIIe Marine, France Flamant, ainsi que des responsables de groupe de la IIe Saint Barthélémy d’Anjou, Anne et Olivier Beucherie.
Vidéo du weekend de la Lumière de la Paix de Bethléem :
https://drive.google.com/file/d/1EF4BuPW04c94Ow8wwy_MXn-Mtc10iqOo/view?ts=5a9b1d02