Paroles de chef ...

"Etre chef ou cheftaine chez les SGDF, c’est le plaisir de voir des jeunes grandir, s’épanouir et monter leurs propres projets. Pour y parvenir, ils s’appuient sur la méthode scoute, dont les fondamentaux sont les mêmes depuis la création du scoutisme : le projet, l’équipe, le jeu, la nature, la promesse… "

photo juin 2016_V2

Nous avons rencontré Héloïse, nouvelle cheftaine guide en territoire Anjou-Maine, et nous avons voulu lui poser quelques questions :

Héloïse, peux-tu nous dire quand et pourquoi tu es arrivée au Mans ?

Je suis arrivée au Mans il y a maintenant presque deux ans pour commencer une thèse en sciences des matériaux à l'Université du Mans.

Avant le Mans, j'imagine que tu étais déjà engagée dans le scoutisme ?

Avant de venir au Mans, j'étais engagée dans un petit groupe du Val d'Oise. Là-bas, j'ai été cheftaine louveteaux-jeannettes pendant 4 ans. C'est durant ces années que j'ai découvert le scoutisme, n'ayant pas été scout plus jeune.

Cette année, quel engagement as-tu choisi chez les SGDF ?

En début d'année, j'ai eu envie de reprendre le scoutisme et j'ai rejoins le groupe de la XIV au Mans en devenant cheftaine guide.

Mon petit doigt m'a dit que tu avais suivi récemment une formation "Directeur de camp". Peux-tu nous expliquer comment ça s'est passé ? 

Après plusieurs camps où j'ai participé à l'organisation, j'ai eu envie cette année de prendre plus de responsabilités et de suivre la formation ''direction de camp''. Cette formation m'a permis de mieux connaître, en autre, certains points de réglementation, mais aussi de rencontrer plein de chefs/cheftaines avec qui on a pu partager notre expériences et nos projets.

Nous sommes en juin, donc le projet de camp d'été doit être bien avancé, peux-tu nous en parler ?

Cet été, avec les guides nous participons au projet "Cordon bleu", organisé conjointement entre les SGDF et DPSG (les scouts allemands). Nous partons pour Westernohe, le "Jambville" allemand ! Au programme, un jumelage avec une tribu allemande, des rencontres, des jeux interculturels...

Le scoutisme pour toi, c'est quoi ?

C'est assez difficile à définir, pour moi, c'est un état d'esprit qui s'exprime entre autre à travers des valeurs fortes comme la solidarité, le partage, être heureux et rendre heureux...

Enfin, si tu devais convaincre des pio-cara de s'engager en tant que chef, qu'est-ce que tu mettrais en avant pour leur donner envie d'y aller ?

Il faut oser. Au début, on peut se poser des questions sur l'animation, les responsabilités, le temps... mais en général on ne regrette pas et on se ré-engage l'année d'après !

 
Au fait, Héloïse n'a plus 14 ans, mais saurez-vous la trouver sur la photo ?