Cécile et David ... vous connaissez ?
Cécile et David ont pris depuis maintenant 5 mois la responsabilité de Délégués Territoriaux sur le Territoire Anjou Maine et nous vous proposons de mieux les connaître à travers ce petit interview ...
Cécile, David, comment concevez vous cette mission ?
La mission du DT est d'accompagner les groupes locaux. Avec une équipe territoriale, chacune et chacun est accompagné dans sa mission.
En tant que DT nous avons comme mission essentielle d'être au côté des responsables de groupe dans leur fonction.
L'accompagnement est quelque chose de très important pour nous car c'est pour cela que nous avons accepté ce rôle : accompagner des personnes, des équipes et des projets.
Quelle a été votre première action en tant que DT ?
Nous avons pris le temps de rencontrer chaque membre de notre équipe pilote pour faire connaissance et échanger sur les projets, le fonctionnement de l'équipe, leur engagement. L'équipe est pour nous un socle essentiel de la vie scoute à vivre à tout âge.
Qu'est ce qui vous parait le plus difficile dans votre mission ?
L'équilibre. Trouver un équilibre entre la vie familiale avec notre petite Jeanne, la vie professionnelle et notre engagement scout est un défi de tous les jours.
Pouvez vous nous faire partager un moment qui a été fort, riche pour vous, au cours de ces premiers mois ?
Incontestablement le week-end de rentrée. Plus de 200 participants sur le week-end, c'est une réussite d'équipe qui montre la dynamique territoriale.
Et puis plein de moments de rencontre vécus dans les groupes : la rétrospective des camps à la rentrée du groupe de la IIIe Marine, les jeux en familles lors de la rentrée du groupe de Château-Gontier, la soirée enquête déguisée du groupe Loire-Authion, le chili con carne partagé avec les chefs de la 9e Le Mans avant le conseil de groupe, un dîner terminé à 1h du matin chez de futurs RG.
Comment envisagez vous les années de votre mandat en terme de projets au sein du territoire ?
Le plan d'orientation "Grandir et Servir ensemble" voté à l'assemblée générale en mai 2015 nous suivra tout au long de notre mandat.
Nous avons le souhait dans la dynamique du groupe de travail que nous avons lancé sur la structure et le fonctionnement du territoire de renforcer la proximité des liens entre groupe et équipe territoriale, d'associer davantage les groupes aux décisions et aux démarches portées par l'équipe territoriale. A voir quelle forme tout cela prendra, nous commençons tout juste la réflexion.