Anciens chefs SGDF du territoire Anjou-Maine, Anne-Lucie et Sylvain sont partis 10 mois, à pied... vivre l'Aventure !
Pourquoi cette aventure?
Nous voulions découvrir au rythme de nos pas une partie du continent africain en partant de chez nous.
Cette longue marche nous a amené du Mans, notre ville natale, à Accra, capitale du Ghana. Pourquoi Accra ? car cette ville se trouve sur le même méridien que Le Mans, le méridien de Greenwich ou méridien zéro.
L'idée était donc de rallier ces deux villes, pas après pas pendant 10 mois. Nous avons parcouru 8100 kms. Suivre le méridien en traversant le Sahara n'était pas envisageable, alors notre route nous a amenée à longer la côte atlantique du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal. Ensuite, nous avons traversé la Guinée, la Côte d'Ivoire et enfin le Ghana.
Aujourd'hui, de part la mondialisation, le brassage des populations est de plus en plus important. Pour bien vivre ensemble, il est important de découvrir la culture de l'autre, dans un souci de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Ainsi, le fil rouge de notre voyage était la rencontre des autochtones chez qui nous logions. Tous ces échanges nous ont permis de découvrir la richesse de leur société à travers leur culture et leurs traditions.
Pour en savoir plus ? Rendez-vous sur leur site qu'ils ont réussi à tenir régulièrement à jour pendant ces 10 mois de marche : route méridienne