Allons voter !
Dans quelques semaines, Gilles Vermot Desroches ne sera plus le Président des Scouts et Guides de France. A la veille des élections, il nous invite à lire ce message à travers ce qu'il perçoit de la société française :
"J’ai beaucoup appris et reçu du scoutisme depuis mon entrée chez les louveteaux... Je sais ce que je dois au scoutisme. Le scoutisme est une pratique du bonheur. Penser, construire, mobiliser, vivre avec les autres est l‘unique chemin pour se construire en harmonie, s’épanouir, se dépasser, laisser une trace positive dans ce monde. Pour nous dans l’espérance chrétienne il est aussi un chemin pour accomplir les engagements de notre Foi toujours en travaux. Quand en adulte on a prononcé son engagement scout, il l’est pour la vie dans chaque choix de sa vie.
Depuis quelques semaines, j’ai la chance de discuter avec beaucoup d’entre vous. Je respecte les propos et les questions. Ceux qui, très attachés à la Vie, aux fragilités de la naissance et de la vieillesse, aux enjeux bioéthiques, pourraient en faire l’alpha et l’oméga de leur choix citoyen. Ceux encore plus nombreux, qui veulent construire un monde fraternel et équitable, engagés pour réduire toutes les fragilités, - y compris les fragilités de ceux qui sont perdus dans notre société qui semble les rejeter, de ceux qui sont contraints à migrer – et qui voudraient construire des règles plus solidaires et avancées. Ceux qui attendent de plus de liberté la capacité à construire plus d’égalité et de fraternité ou ceux qui pensent qu’avec plus d’égalité se construiront plus de liberté et de fraternité, de droite ou de gauche donc.
L’enfantement du XXIe siècle mêle le génie du numérique et de toutes ses applications (qui transforment les organisations et ouvrent des possibles), la mondialisation et les inquiétudes, les inégalités et les relégations qui naissent de ces bouleversements et des égoïsmes de l’Humanité.
Ne pas se tromper de colère.
A tous mes sœurs et frères, adultes dans notre scoutisme et qui seraient tentés soit par le vote Marine Le Pen soit par l’abstentionnisme (il pourrait y avoir 30 % d’abstention) je dis que j’ai la conviction que ni l’un ni l’autre ne sont alignés avec les convictions qui ont forgé notre mouvement. Certainement que le pire des messages de cet entre-deux tour et qui semble venir à la fois des plus militants de l’éclosion d’un monde nouveau et de ceux respectueux de la Vie, c’est de rejeter dos à dos les deux candidats et ainsi légitimer le Front National comme un choix « parmi d’autres ». Ce serait un basculement historique niant plus deux siècles de combat de nos familles. La radicalité des critiques sur les politiques passées, l’aspiration à de profondes transformations ne peut pas conduire à s’abandonner aux choix des autres dans les urnes.
Le Front National n’est pas un parti « comme les autres » il porte en lui des germes de discorde, de haine et de rejet qui sont aux antipodes de ce qui nous lie par le scoutisme et le guidisme.
Je ne sais pas comment, chefs scouts et guides, au lendemain d’une victoire du Front National, vous pourriez expliquer que ce weekend end là vous n’avez pas tout fait pour combattre ce qui s’oppose aux convictions de notre mouvement.
C’est en quatre tours que les français vont décider de leur avenir. Ne mélangeons pas tout. C’est aux législatives que se choisiront les priorités du gouvernement. C’est après. Pour l’heure personne ne doit hésiter.
Nous sommes très nombreux, dirigeants associatifs, chercheurs, historiens, personnalités à mêler nos voix, chacun avec ses mots pour rendre compte de leurs convictions. C’est aussi le sens du texte (lien ci-dessous) qui est signé de toutes les associations du Scoutisme français. Le Scoutisme, comme le rappelle l’OMMS est non-partisan. C’est parce que j’ai le sentiment que dans le choix tel qu’il se présente il y a un risque pour la société que je me positionne. Il nous faut garantir que nous pourrons poursuivre notre œuvre citoyenne et vivre notre Foi. En confiance, je vous renvoie à votre libre arbitre"
(lien)