Le FIFAS 2013 ... quelle ambiance !
Le weekend du 18/19/20 mai, 20 scouts de la tribu de la XIVe cathédrale le mans ont concrétisé leur projet d'année en participant au FIFAS – Festival International du Film d'Aventure Scout.
Durant toute l'année, les jeunes de plusieurs territoires et groupes scouts se sont investis dans la réalisation d'un court métrage. Nous avons choisi d'aller à la rencontre de l'autre (ligne de conduite choisie par le groupe scout) et plus particulièrement sur la rencontre et la découverte des autres religions. Ainsi, pour concrétiser ce projet, avec les jeunes nous avons pu rencontrer des pratiquants de 3 religions : une jeune musulmane, un couple de juifs ainsi qu'un jeune catholique, ancien chef scout de la XIVe. A chaque rencontre, des débats et discussions ont eu lieu, et nous en avons aussi profité pour filmer des scènes qui ont été intégrées dans le court métrage que nous avons présenté au FIFAS. Ces scènes ont été agrémentées de quelques scènes 'de fiction' tournées par les jeunes, sous la forme d'un journal télévisé.
Accompagnés par leurs (merveilleux) chefs, les scouts de la XIVe ont pris le train le samedi – direction Nantes. Après une courte escale au lycée Le Loquidy pour déposer nos affaires et installer les tentes, nous nous sommes dirigés vers la Salle Paul Fort (salle de ciné Art et Essai en plein centre de Nantes) où nous avons retrouvé les autres groupes scouts qui participaient au FIFAS – une quinzaine de groupes, et environ 400 jeunes – pour la cérémonie d'ouverture du FIFAS ! Folle ambiance au rendez-vous, les jeunes comme les chefs sont bluffés.
Rapidement les activités s'enchaînent : balade dans Nantes à la découverte des machines de l'île, jeux dans un square, … Le samedi, la veillé se déroulera dans la salle Paul Fort pour la veillée avec au programme visionnage de publicités tournées par les jeunes lors d'atelier de formation durant l'année (honneur à la XIVe puisqu'une de ses publicités était sélectionnée) et visionnage des 'making of' des courts métrages (où nous serons encore une fois sélectionnés!). La soirée passe rapidement, et est rythmée par des intermèdes sous forme de concert de musique classique puisqu'un vrai orchestre d'une trentaine d'instrument nous interprétera toute une série de musiques de films.
Le dimanche matin signe le début des festivités puisque nous entrons dans le vif du sujet avec le visionnage de tous les courts métrages présentés par les groupes scouts et guides, et ce de 9h jusqu'à 13h ! C'est étonnant de voir la différence de qualités, de moyens et aussi d'idées entre les vidéos présentées. L'après midi nous repartons à la visite de Nantes sous forme d'équipes dont un chef à la tête d'équipes de 7/8 jeunes. L'objectif est d'aller à la rencontre de 'fans' de Charlie (de Où est Charlie ? - l'imaginaire du weekend était basé sur la recherche du fameux personnage bariolé) qui s'étaient cachés dans tout Nantes, à l'aide d'une carte du centre ville. Pour finir nous rentrons au Loquidy pour un célébration puis pour le repas du soir, et pour la veillée qui se déroule encore une fois dans la joie et la bonne humeur – les jeunes étant cette fois un peu fatigués par la traversée de la ville !
Le lundi tout s'enchaîne très vite puisqu'il nous faut ranger le lieu de camp – sous la pluie – pour aller assister à la cérémonie de clôture du FIFAS, ainsi qu'à la remise des prix ! Toutes les équipes partent confiantes, et finalement notre groupe scout ne sera pas sur le podium. Le premier prix revient au groupe scout d'Angers-Avrillé pour la vidéo "The Scoutism", une très bonne parodie de la vie d'une tribu lors d'un weekend, tournée à la façon du célèbre The Artist. On saluera par ailleurs leur très bon travail de tournage et le jeu d'acteur ! Le weekend touche à sa fin et nous reprenons le train vers Le Mans.
Nous rentrons très heureux du weekend que nous avons passé, sous la pluie certes, mais tout le monde le sait, on oublie ces petits aléas pour se rappeler toujours et seulement des bons moments passés ensemble !
Encore félicitation à tous les jeunes pour leur travail, de la XIV ou d'ailleurs !
Matthieu Lopez, chef scout à la XIVe cathédrale Le Mans.