Le groupe d’Ernée organise la célébration de la Lumière de Bethléem 2015 pour la Mayenne
Le 13 décembre a eu lieu la célébration de la Lumière de la Paix de Bethléem. Ce geste de partage est un moyen de répondre à l’appel de la diversité lancé par le mouvement et oser ainsi une rencontre fraternelle. Cette année, c’est la branche "orange" des louveteaux/jeannettes (8-11ans) qui était à l’honneur.
Sandrine, Nicolas, Guillaume, Barthélémy, Nikita et Erwan ont été les représentants de la Mayenne pour aller chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à l'église du Saint-Esprit à Paris. Sandrine est la responsable du groupe Notre de Dame de Charné à Ernée, Nicolas est son mari, Guillaume est chef dans le groupe. Ils ont accompagné 3 louveteaux, Barthélémy, Nikita et Erwan, à Paris pour récupérer la Lumière. Lors de la célébration, chaque ville a été annoncée au micro et nous avons tous pris conscience que chacun venait des quatre coins de la France. Dans la voiture Barthélémy, Nikita et Erwan ont veillé sur la flamme pour qu’elle ne s’éteigne pas.
A notre retour à la Basilique de Pontmain, la fatigue s'est fait ressentir mais chacun était fier de ramener la lumière. Cette célébration a été aussi l'occasion de célébrer l’ouverture de l'Année du Jubilé de la Miséricorde, avec l'ouverture symbolique de la Porte Sainte dans la Basilique de Pontmain. A la fin de la célébration, nous avons transmis la lumière aux paroissiens.
A Ernée, les louveteaux-jeannettes ont aussi partagé la lumière à l'école, à la paroisse pour transmettre ce symbole de paix. Erwan l'a donnée à son oncle en maison de retraite. Nikita et Barthélémy quant à eux, ont ramené la lumière chez eux pour la partager en famille.
«Je trouve toujours émouvant ces rassemblements scouts où des jeunes chefs consacrent du temps pour s'intéresser à l'éducation et l'avenir des plus jeunes. Dans notre société actuelle où l'individualisme est assez dominant, ce genre de relation est rare, ce qui rend cela d'autant plus précieux. Ce sentiment est accentué lorsque tout le monde, y compris les parents, se rassemblent autour d'un symbole si fort : «la lumière de Bethléem». Puisse-t-elle apporter réconfort et espoir de paix à tous.» confie un parent de scout d’Ernée.