Remise de Badges de Bois ;-)

Publié le 13 juin 2022 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Lors du week-end de groupe, nos RG ont remis les bûchettes à Martin.

Ces buchettes, nos RG Hervé et Jef les ont reçu de la main de nos DT il y a quelques semaines

Les bûchettes reconnaissent la compétence des responsables des Scouts et Guides de France à développer et faire vivre la proposition du scoutisme
en proposant à chaque enfant ou jeune du groupe, de devenir une femme ou un homme heureux, utile, artisan de justice et de paix.

C’est une haute distinction commune au scoutisme mondial (40 millions de scouts dans le monde)

Voici les 5 choses à savoir quand on entend parler des bûchettes !

  1. C’est Baden-Powell qui a instauré les bûchettes en 1919, lors de la première semaine de formation de chefs scouts, à Gilwell. Il cherchait un moyen de récompenser les chefs venus se former, et a alors retrouvé un collier de 1000 bûchettes qu’il avait gardé comme trophée lors de son passé militaire.

  2. Les bûchettes sont un symbole de reconnaissance des compétences pour les scouts du monde entier. Un diplôme officiel est remis au propriétaire par les autorités scoutes de son pays.

  3. Les bûchettes sont également appelées « badge de bois », ou « tisons » selon les associations et les pays, même si leur origine est la même !

  4. Les 2 bûchettes peuvent être remises aux chefs ou accompagnateurs d’adultes ayant suivi une formation en lien avec leurmission et ayant montré des compétences pour la mise en oeuvre d’un scoutisme de qualité.

  5. Plus rares, certains scouts ont plus de bûchettes : le badge de bois à 3 bûchettes reconnaît la compétence de « formateur adjoint » (avoir suivi un STAF et avoir participé avec efficacité à l’animation de plusieurs sessions de formations), le badge de bois à 4 bûchettes reconnaît la compétence de « formateur » (avoir suivi une formation de formateur internationale et exercer une responsabili té en matière de formation). Baden-Powell était le seul scout à détenir les 6 bûchettes. Depuis sa mort, c’est uniquement le garden du parc de Gilwell qui les possède.