10 ans = 10 actions solidaires

Publié le 17 mars 2019 avec les mots-clés: Actualités

"Faire des petites choses n’est jamais ridicule", nous dit l'Abbé Pierre. Pour fêter ses 10 ans et suivre ses pas, le groupe Abbé Pierre ALMA s'est donné comme projet de réaliser 10 actions solidaires tout au long de l'année. Le compteur est dépassé ! Le 16 mars 2019, 10 actions solidaires ont été réalisées par les jeunes du groupe Abbé Pierre ALMA, à la découverte des associations solidaires des quartiers d'Alfortville et Maisons-Alfort.

Un grand merci à nos partenaires : le CCFD, le collectif des Kilomètres Soleil, Co'Pain épicerie solidaire, Emmaüs La Friperie Solidaire, La Croix-Rouge, la paroisse Ste-Agnès, la paroisse St-Pierre, l'association Parrainage Haïti, les Petits frères des Pauvres, le Secours Catholique et Socialidaire.

Tri à l'épicerie solidaire Co'Pain

Avec l'équipe solidarité de Ste-Agnès, préparation de paniers solidaires et rencontre des familles aidées par la paroisse

Avec La Croix-Rouge, tri de vêtements à la Vestiboutique

Communication pour la collecte de téléphones portables usagés pour l'association Parrainage Haïti

Avec la Friperie Solidaire Emmaüs, découverte de l'association et tri de vêtements

Avec les Ateliers St-Pierre, rencontre en quartier avec l'Action Catholique des Enfants et le Secours Catholique

Un loto avec les Petits frères des Pauvres

Avec Socialidaire et les jardins partagés Rosa Parks, aide à la logistique de l'événement Vélo'ccasions (échanges de vélos)

A la paroisse St Pierre, nettoyage de Printemps pour aider l'équipe de la paroisse

Préparation et participation à la course solidaire des Kilomètres Soleil, lors du rassemblement des Jeunes d'Alfortville Maisons-Alfort en Mouvement.
Plus de 1600 euros récoltés pour les 4 projets soutenus par le collectif : https://www.kmsoleil.fr/espace-danimation/les-projets-soleil-2018-2019/.
Un grand merci à tous !!!

Les scouts et guides ont tenu leur engagement !

Extrait du texte des compagnons, au nom de tous les Jeunes d'Alfortville Maisons-Alfort en Mouvement :
Nous sommes tous les jours confrontés à la solidarité, d’une façon ou d’une autre. Nous avons besoin des autres et les autres ont besoin de nous. Ce terme résonne de manière différente pour chacun d’entre nous et fait écho à des moments forts, humains. On ne savait pas trop par où commencer tant le sujet est vaste alors on voudrait vous parler d’expériences personnelles et de moments où nous avons vécu la solidarité. (…)

Ces anecdotes nous ont fait penser à une parole du pape François au sujet des immigrés et des migrants il s’agit de « les accueillir, de les protéger et de les intégrer » 

Accueillir c’est la première étape, préparer son cœur à accepter l’autre sans jugement et avec bienveillance. 
Protéger vient ensuite  il s’agit de proposer des solutions concrètes, de s’engager pour eux dans des associations ou même politiquement.
Intégrer implique des rires, de l’amitié et le partage le plus profond et équitable. On s’intègre les uns les autres dans nos quotidiens et on crée des relations ainsi. 

S comme soutien - O comme ouverture - L comme Libre - I comme intégration - D comme diversité - A comme agir - R comme rires - I comme intégrité - T comme Tandem - E comme ensemble 

Lors la lumière de Bethléem nous nous sommes engagés ! Nous jeunes d’Alma nous avons tenu notre engagement !