Le camp d'été louveteaux-jeannettes à Gokstad

Publié le 26 juillet 2017 avec les mots-clés: Actualités

[Stevy]

Cher journal, ce n’est pas moi qui vais écrire l’histoire de ce magnifique voyage à Gokstad puisque j’ai passé tout le séjour à dormir dans la tente intendance, à cause du climat peu engageant de cette région. (Surtout pour une carotte)

Je vais donc laisser la place au Chaman du village, qui saura mieux que moi raconter la formidable histoire qu’on vécu les Louveteaux-Jeannettes pendant cette belle semaine. Pour te donner quand même un aperçu, voici la vidéo d’introduction qui fut réalisée par nos chefs génialissimes.

 [Chaman]

Salutations, mystérieux lecteur. Je me présente, je suis le très énigmatique Chaman.

chaman

Je vais entamer le récit de l’épopée formidable que nous avons vécu avec les jeunes gens d’Alma. Ils sont arrivés en meute dans notre village, après avoir voyagé en train - et surtout à pied. La première chose qu’ils firent en arrivant, fut d’installer leur campement au sein de Gokstad. Une fois ceci terminé, moi-même et mes compagnons du village avons chacun présenté un jeu typique nordique.

Fatigués, ce n’est que le lendemain que nous entamèrent réellement la découverte des us et coutumes de notre civilisation viking. Par groupe, ils ont alors dû circuler entre nos différents ateliers :

  • Fabrication d’un Drakkar avec la redoutable Alrùn
  • Conception artisanale de carillons mystiques avec Igrit
  • Réalisation collective d’étendards représentatifs de chaque sizaine avec moi-même, et notre très chère Jarl Balgruff.
ateliers

Ils purent ainsi fièrement arborer leurs créations à l’entrée de leurs tentes.

Une fois ceci fait, j’ai fait passer aux jeunes louveteaux jeannettes une série de redoutables épreuves, afin qu’ils me prouvent la puissance de leur conviction et la force de leur honneur, montrant ainsi qu’ils sont dignes d’être de véritables VIKINGS ! Après leur réussite indiscutable, les enfants ont ainsi pu se voir révéler une formule magique ancienne, qu’ils utilisèrent aussitôt pour appeler les Avengers. (Oui, on prononce Bien A van Gé)

avengé

Le soir même, donc le second soir, les Avengers et quelques uns de mes confrères vikings ont accompagné les enfants dans la création de plusieurs activités. Activités qu’ils ont présentées quelques jours après.

Le troisième jour, le véritable travail commença. Nous étions ici pour une raison particulière. Les conflits qui sommeillent toujours entre les vikings sont notre lot quotidien, le manque de terres cultivables forçant frères et sœurs à s’affronter.  Ainsi, nous partîmes. Chacun avec son papier et sa plume devait noter le chemin que nous empruntions. Notre randonnée dura plusieurs heures, nous marchâmes 16 kilomètres. Cartographiant, réfléchissant, nous étions tous occupés à ne pas laisser la fatigue nous envahir.

rando

♪♫ « Il y a des orties, de la boue et d’la gadoue ! » ♫♪
Une fois revenus le soir, nous vécûmes tous un grand soulagement à nous asseoir et à fignoler les courbes de notre carte. Pendant la veillée, nous nous remémorâmes quelques moments forts de la journée sous forme de sketches.

Le lendemain, je me levais avec une vision. Je sentais qu’une menace sommeillait aujourd’hui. Ainsi, Cap’tain America se décida à nous enseigner les secrets de la stratégie de bataille. Nous passâmes toute la matinée dans la forêt, à travailler par équipes notre discrétion et notre instinct tactique. Forts de notre entrainement, nous passâmes l’après midi à jouer les jeux que les enfants avaient préparé quelques jours avant.Le soir se passa dans la même ambiance festive que l’après midi : nous passâmes la soirée à nous raconter des contes et légendes de notre ancienne civilisation.

C’est le lendemain matin que nous eûmes la mauvaise surprise… Un espion venu d’ailleurs s’est incrusté discrètement dans notre village pour nos dérober la carte ! Nous autres les vikings accusèrent les Avengers, qui eux-mêmes se défendaient bien et nous reprochait de l’avoir perdu.  Ce sont les enfants qui, de la même façon que le jeu du cluedo, écoutèrent tout nos témoignages et reconstituèrent les faits.Ensuite, nous fonçâmes directement à la poursuite du voleur sur nos formidables Drakkars, lui volant tout son butin, mais pas la carte.

Le lendemain, fier de nos prises, nous festoyâmes toute la journée, célébrant notre humeur positive par un magnifique festin organisé par les louveteaux et les Jeannettes.

concu

Avant de se coucher, les chefs et les louveteaux Jeannettes vécurent le moment fort des promesses, et l’engagement d’un de leur chef.

promesses

L’avant dernier jour, nous apprîmes que le voleur/espion, Loki, le frère maléfique de Thor, avait dispersé la carte en mille morceaux partout dans notre village. Le matin, les enfants explorèrent le village à la recherche des miettes de papiers. Une fois tout ceci retrouvé, j’ai organisé un temps de respiration et de conception mentale, pour que les jeunes développent en eux même un lieu calme et secret, pour échapper aux maléfices de Loki.

Seulement, tout occupé que j’étais à leur enseigner les secrets de la défense mentale, c’est moi qui me suis fait enchanter par Loki. J’ai donc dérobé la carte, et les enfants ont passé l’après midi dans la forêt, à récupérer les fragments de papier en échappant à mon regard.  Une fois Loki vaincu, nous vécûmes enfin la plus grande veillée festive de tout notre séjour ! Nous festoyâmes encore, et encore, et encore !

Seulement, toute chose à une fin, et après notre réveil, nous dûmes désinstaller le camp.

C’est ainsi que les jeunes enfants nous laissèrent à notre vie, maintenant que nous avions récupéré la carte, et fait la paix avec les autres villages environnants.

Insigne_BON