Compas : Week-end de formation

Publié le 5 mars 2017 avec les mots-clés: Actualités

4-5 mars 2017, à Igny

Une semaine après notre promesse, on renfile à nouveau notre chemise verte pour partir en week de formation FC1 (un sigle qui veut dire “Formation compagnons 1er temps) !

On se retrouve alors à Igny ce samedi, et après avoir planté nos tentes (sous la pluie, évidemment), on a notre premier temps de formation. Qu’est-ce que c’est ? En gros, on est 5 équipes de compas, et un formateur, qui sommes rassemblés dans une salle, et on nous explique, dans un premier temps, comment fonctionne une équipe compa, et quel est son parcours (ici, on apprend des mots bien bizarres, qui ont l’air de sortir tout droit du langage scout), les étapes et les fondations d’un expériment court (un autre mot bizarre, qui veut dire projet tourné vers le service). Pour cela, plusieurs méthodes : un petit jeu pour savoir ce qu’il faut vivre en équipe ou avec l’aide d’autrui, un expériment dont on est le héros,…

Ensuite, il est l’heure d’aller manger. Et puis, comme tout week-end scout, une veillée… formation, évidemment ! Enfin, plutôt ludique comme veillée : faire des épreuves, et ainsi, voir concrètement comment vivre en équipe : faire confiance aux autres, mettre au service de l’équipe ses qualités physiques, artistiques,… Après cela, 5ème ! Et puis, si la tente n’est pas trop mouillée (ça allait, humide mais pas inondée), dodo sous la tente.

Après une bonne nuit chaude et sèche sous la tente, petit déjeuner, puis un nouveau temps de formation. Quoi cette fois-ci ? On a le choix entre plusieurs atelier, de notre côté, on part d’abord apprendre ce qu’est un Yabboq (pour faire très court, c’est un temps de relecture vécu en équipe après un moment fort), puis on voit comment fonctionne la démarche spirituelle chez les compagnons (ici, trois mots suffisent : Foi, Espérance et Aimer). Puis, l’heure de la messe, où on voit qu’on connaît plus ou moins bien le chant de la branche compagnons… Avant dernier temps de formation, pendant lequel nous travaillons et réfléchissons à notre expériment, en fixant, ce que chacun doit faire pour faire avancer notre experiment.

IMG-20170305-WA0029_resized_20170305_043359949

Et qui se finit avec le partage des expériments prévus par chacune des équipes compas dans notre salle. Repas, puis dernier temps, où on évalue notre week-end, ce qu’on y a appris, retenu… Puis, c’est l’heure du départ…

Au final, qu’est-ce que ce week-end de formation nous a apporté ? Comme son nom l’indique, ça nous a formés à vivre mieux notre vie en équipe, et la souder encore plus qu’elle ne l’était avant, et surtout, à monter un experiment, et de ce fait, pouvoir monter le nôtre correctement. Bref, ce qu’on a appris pendant ce week-end, ça servira déjà au sein de nos projets scouts et notre équipe compa, voire plus.