Week-end "Découverte du monde des Farfadets"

Publié le 15 octobre 2015 avec les mots-clés: Actualités

10 et 11 octobre 2015, Livry-sur-Seine (77) P1060990
À la recherche des traces de leurs homonymes légendaires, les farfadets explorateurs sont partis sac sur le dos dans les bois de Livry, n’hésitant pas à prendre 3 trains pour y parvenir ! En route, ils ont découvert l'histoire de la tribu de Martoret le Farfadet, avec Groseille, Gingko le Vieux, Eol... La famille Martoret
Leurs lieux de vie :

  • la cascade, lieu de jeu et de baignade des enfants
     Cascade
    - la grotte, leur maison
    EntreeGrotte2
    - la plate, lieu de conseil, de réunion
    LaPlate2
    Mais aussi... leurs habits de feuilles et de fleurs, leurs oreilles pointues, leur goût pour les bons tours, le lait et le miel… et leur rôle : faciliter la vie de ceux qui les entoure (faciliter les récoltes, guérir des maladies…).

Jeu "A la recherche des Farfadets" : Nous avons reçu un message SOS : le farfadet EOL nous appelle à l'aide. Courons le retrouver. Mais où ? P1060992
Sur notre chemin, des bonnets de Farfadets
Un trésor se cache ici, c'est sans doute la cascade des Farfadets
Et voici la plate. Dessus, des pierres précieuses forment le prénom du Farfadet EOL. Tout le monde l'appelle. Pourquoi nous demande t-il de l'aide ?  EOL ! EOL ! Le voici, caché derrière la grotte. P1060987
Eol le Farfadet est venu nous demander de l’aider à créer des maisons pour ses amis les oiseaux avant l’arrivée de l’hiver.
P1070016
Nous avons ensuite escaladé un petit muret, passé l'allée royale, pour construire notre cabane...

P1070023 P1070026 P1070028
... puis préparer le feu et le repas… et déguster enfin les bananes chocolat et chamallows grillés tant rêvés !
P1070036 P1070038
Le temps spi
Le lendemain, les farfadets explorateurs ont écouté puis échangé sur le texte du navigateur chilien Felipe Cubillos, écrit quelques heures avant de franchir la ligne d’arrivée de son Tour du Monde à la voile. Il y décrit de façon simple ce qu’il a appris de ce voyage. Les farfadets ont ensuite créé puis envoyé des dessins pour apporter un peu de chaleur aux sinistrés du sud, suite aux inondations.
Découverte de l'Irlande
Voici notre cousin, le farfadet irlandais « leprechaun », personnage symbole de la Saint-Patrick.
Le leprechaun passerait son temps à fabriquer des chaussures (pour les fées), commettre des farces et compter ses pièces d'or qu'il conserve dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel. Si jamais il se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération.
Quelques pas de danse irlandaise, …
P1070048
et peinture des nichoirs aux couleurs du drapeau irlandais : vert blanc orange…
P1070056
avant de les installer sur notre cabane.
20151011_140804.jpeg
Sans oublier le cache cache bois, la course relais, le jeu de ballons volants irlandais, l’épervier farfadets, le chat farfadets, la ronde des prénoms des farfadets, …
...avant de remettre notre sac sur le dos !
P1070063
Bonne route et rendez-vous le samedi 21 novembre 2015 pour une nouvelle aventure !

Extraits du texte de Felipe Cubillos

  1. Concernant la mer, le vent et la nature, admire-la et protège-la, elle est unique et nous n’en avons pas d’autre. Et la mer et le vent, n’essaye jamais de les vaincre, et encore moins de les défier. Ils gagneront toujours. Si tu veux être un navigateur, habitue-toi à vivre en crise permanente.
  2. Concernant les limites, elles n’existent pas, ou alors elles sont bien plus loin que ce que tu imagines. Combien plus loin ? C’est la question, il faut aller à l’extrême, c’est là que tu le découvriras.
  3. Concernant Dieu et le Ciel, je crois que si on agit en faisant le bien, on peut être sur la liste d’attente si le Ciel existe, et s’il n’existe pas, on aura eu notre propre ciel sur cette Terre. Et Dieu, je ne l’ai pas trouvé seulement dans la Mer du Sud, dans les nuages, les tempêtes, les vagues, ni dans l’objectif ni dans les départs ; il a toujours été avec nous, au fond, tout au fond de nous.