Camp Croatie 2014

Publié le 2 octobre 2014 avec les mots-clés: Actualités

CAMP CROATIE 2014

CARNET DE VOYAGE D'ALBERT F.
Du 17 juillet 2014 au 07 Août 2014

Salut, moi c'est Albert et je suis un gros-lapin-sale-déformé-scout.
Là, c'est moi un peu partout en Croatie.

J'ai donc accompagné la caravane d'ALMA pendant leur camp un peu différent des autres camp, qui s'est déroulé en Croatie ! 😀
C'est parti !

En gros, voilà les lieux qu'on a visités :

BURNJAK (18-28 juillet 2014)

Après un long voyage de 21 heures dans un car, nous arrivons à Gornja Stubica, pour ensuite rejoindre Burnjak, un lieu réservé aux scouts croates, qui sera notre lieu de camp pendant 10 jours.

Durant ce séjour à Burnjak, nous vivions mélangés avec des pios-K de Lisses-Courcouronnes, d’autres pios des 2 Rivières que nous avons rencontrés à LNQA et des scouts croates. On a donc été répartis en 4 patrouilles (6 si on compte les « louveteaux » croates).

De plus, on a pu visiter d’autres endroits que Burnjak :

-       Gornja Stubica : C’est le village juste à côté de notre lieu de camp. Ca nous a permis de faire une micro introduction autour de l’arbre qui aurait 500 ans.

-       Marija Bistrica : Considéré comme « Lourdes en Croatie », on y a fait un petit tour pour aller à la messe Croate. Situé à seulement 6.15 km de notre lieu de camp à vol d’oiseau , on a du marché 12-14 km pour y aller ( Donc 24-28 km aller-retour) ... (Non, ce n’est pas une contradiction...)

-       La piscine de Donja Stubica : Une petite trêve (même si on a marché 7 km), et où on a pu plonger (malgré l’interdiction), travailler les bras après les longues randonnées...

-       Le musée de la révolte paysanne croate (1573) : Après une visite guidée  classique du musée, on a pu fabriquer des « épées », des « boucliers », pendant l’atelier qui suivait la visite. Hélas, le bouclier risque de se fracasser dès le premier choc, et l’épée se brise dès le premier coup. Mais bon, ça a été quand même distrayant 🙂

-       Zagreb : Oui, oui, c’est la capitale de la Croatie. On s’est donc promenés dans la ville en patrouille et on a pu voir la cathédrale de Zagreb, les différents parcs, le cimetière considéré comme le plus beau d’Europe, les cafés, un des ses fast-food, une grande tour par laquelle on peut voir Zagreb à 360° (Enfin, on pouvait seulement voir la ville à 270° mais bon...).

-       Et enfin, le gymnase de Gornja Stubica 🙂 En effet, le 26 juillet, on s’est pris une grooooosssse tempête, alors qu’on était en activité et donc on s’est fait emmener  par les pompiers vers le gymnase pour y passer les deux dernières journées. De plus, on a profité du matériel qui était là pour danser et nous défouler comme des tarés ^^ (juste avant de faire la promesse d’une caravelle x)

Sinon, pendant ces dix jours, notre principal fil rouge, c’était le théâtre. En effet, avec l’aide d’un intervenant anglais, on a pu faire une pièce de théâtre en anglais, qui tournait autour de la révolte paysanne, mais en général, c’était sur l’idée du changement. C’est donc pourquoi on a été répartis dans plusieurs équipes pour bosser une partie de la pièce qui était en fait plusieurs émissions de TV sur le changement.

Hélas, pile poil le jour où nous jouions notre pièce de théâtre devant les parents des Croates et devant les petits, le temps nous a empêchés de terminer notre pièce (en gros, c’était le jour où il y a eu la grosse tempête)  🙁

Les louveteaux, eux, on aussi joué une pièce sur la légende de Petrica Kerempuh.

ð  Finalement, ces 10 jours en compagnie des scouts croates nous ont permis de découvrir leurs pratiques (les levers de drapeau, le pâté et la soupe tous les jours, les déjeuners de 16h, la grosse dose d’huile dans chaque plat les bains dans la rivière, le cocu...), de réviser notre anglais, d’apprendre des mots croates très très simples, et surtout cela nous a permis de rencontrer et de nous lier d’amitié avec des jeunes qui faisaient partie de la grande famille scoute !

PLITVICE / ZADAR (28 juillet- 01 Août 2014)

Après avoir quitté nos amis les croates, on s’est dirigés vers le Parc National de Plitvice, ou plutôt vers un camping à côté du parc ...

On arrive au camping, et on voit... des douches, des toilettes en dur !!! On en profite pour faire la lessive et tout ça... mais étant donné qu’il pleuvait quasiment chaque jour, le séchage fut rude...

Bref, on visite donc le parc et... on voit des paysages à couper le souffle !

De plus, malgré la pluie, l’orage et tout ça, on a profité du lieu pour faire les sources, c’est-à-dire d’un côté, la première source pour ceux qui sont en première année qui est donc un temps qui permet de réfléchir sur la promesse, ou d’un autre côté, la deuxième qui est, à la base pour les deuxièmes années, un tour du parc par groupe de 2 pour réfléchir sur ses 2 premières années pios (Etant donné le petit nombre de 3ème année, il n’y a pas eu de 3ème source...)

Aussi, pendant ces 4 jours, on est aussi à Zadar, qui est une ville au bord de la mer.

Et là, surprise !!! IL FAIT BEAU, limite, il fait chaud !!!!!!

Premièrement, on a joué à la balançoire, ensuite il y a eu un remplacement de chefs, puis on a pu retrouver des amis scouts croates, et enfin (sûrement le plus important), on a pu aller se baigner !!!

De plus, malgré l’accès interdit au plongeoir, on a plongé dans la mer, qui était assez froide 🙂

Enfin, on conclut notre visite de Zadar avec la promesse d’un pio.

ð  En bref, Plitvice et Zadar ont été sûrement les plus beaux paysages que l’on ait vus en Croatie. Aussi, on a aussi pu assister à 3 jours de pluie et d’orages incessants.

KUTEREVO (01 Août- 06 Août 2014)

La dernière semaine du camp a été consacrée au service. Effectivement, nous avons aidé un refuge d’ours orphelins.

On arrive et on monte les tentes et le marabout sans l’aide des chefs en un temps record. (En plus, on a rangé et tout ça... (C’est un moment rare dans la vie d’un scout ^^))

Après une visite des lieux avec un volontaire français, on nous explique les différentes tâches que l’on devra réaliser : un local pour faire le tri sélectif, un coin méditation à côté des ours, deux niches pour chiens et du jardinage.

On a donc construit, jardiné pendant ces 6 jours.

Un cours de Croate a aussi été donné, dans lequel on a pu apprendre des mots NORMAUX 😀

D’autre part, on a aussi fait un tour autour du refuge pour découvrir les lieux, comme un camp belge situé en haut d’une montagne, une cabane pouvant être le lieu de tournage d’un film... Par ailleurs, on découvre la nourriture traditionnelle croate :

Nous retrouvons aussi notre traditionnel concours cuisine, qui fut départagé pas le créateur du refuge. On a aussi participé à la cérémonie de Kuterevo, qui est présidée par le fondateur du refuge et qui permet aux volontaires ayant aidé au moins 4 jours de recevoir l’esprit de Kuterevo.

Aussi, pour marquer notre passage, comme tous les autres groupes qui ont aidé, on ajoute une pièce à un totem, sur lesquels sont placés tous les panneaux des groupes qui sont passés par ici.

ð  Ainsi, Kuterevo nous permis d’aider une association pas comme les autres, apprendre des choses sur les ours de Croatie et de développer sa créativité ses méthodes de construction, de jardinage, grâce aux tâches que l’on a réalisé.

De plus, pour terminer le camp, pouvait-t-on tomber sur un lieu meilleur que Kuterevo ?

Bref, ce camp en chiffres :

-       3 lieux de camp
-       3 semaines de camp
-       3 caravanes françaises
-       5 jours d’orages et de pluie
-       6 patrouilles
-       8 Promesses
-       22 Pionniers et Caravelles
-       Une trentaine de mots croates appris (plus ou moins gros...)
-       Près de 50 heures de trajet en car
-       Beaucoup de rencontres
-       Un grand nombre de découvertes
-       Une infinité de bons moments