Week end de peuplade

Publié le 4 décembre 2016 avec les mots-clés: Actualités

Journal de bord de Stevy

Week end du 8 et 9 octobre 2016

Cher Journal,
Ce premier week end scout de l’année fut l’occasion pour beaucoup de mes nouveaux camarades de découvrir ce qu’était le scoutisme. J’étais très enthousiaste avant le départ, si bien que j’ai gardé mon foulard sur moi toute la journée en me remuant d’impatience.

Nous nous sommes tous réunis à Notre Dame du Sacré Cœur vers 9h pour partir ensemble en covoiturage, grâce à la généreuse participation des parents de mes amis louveteaux

P1010940

 

Il était prévu que nous campâmes dans la foret de Notre Dame de Sucy en Brie, (pas le fromage hein !) seulement le lieu de camp n’était pas accessible par voiture. Il nous a fallu marcher, équipés de nos gros sacs et de nos tapis de sol, pendant 40 bonnes minutes. A dix heures, tout le monde était très fatigué, affamé et bien content d’arriver enfin sur le lieu de camp !
Mais il n’était pas temps de se reposer ! Il fallait tout d’abords répartir tout ce petit monde en sizaines puis installer les tentes de sizaines, ainsi que la tente péda-intendance, les feuillées, la tente des chefs et creuser le trou à eau grasse

P1010959

Heureusement, grâce à la participation de tout le monde, tout fut fait en un rien de temps !

Nous avons enfin pu nous installer manger et prendre un instant pour faire un petit jeu pour se rappeler de tout les prénoms.
Il devait être 14h30 quand une série de quatre énergumènes se faisant appeler « les maitres des éléments »  sont apparus pour nous confier le secret qui nous avait amené ici : nous étions à la recherche d’une nouvelle terre où nous installer, mais il y avait un gros, gros problème… Il y avait de la place pour quatre clans différents, mais chaque endroit était adapté pour un seul des quatre éléments.

Ainsi, les quatre maitres nous ont répartis en quatre équipes pour nous faire passer des tests visant à déterminer quel élément correspond à quel groupe.

En premier, il y avait la maitresse de l’eau, qui nous fit nous adapter comme le fait l’élément aquatique grâce à un redoutable parcours d’obstacles avec seulement des cartons pour nous aider.

P1020022

Ensuite, il y avait le maitre du feu, qui nous donna pendant quelques instants le pouvoir ardent de transformer la matière afin de fabriquer des lampions.

P1020024Mais toute chose a une fin, et si jouer est très amusant, à 16h30 nous sentions tous notre estomac gargouiller dans l’attente du gouter. Nous nous sommes assis autour du feu et avons mangé le délicieux gouter que les chefs avaient apporté.

Après le gouter, nous avions du temps libre pendant que certains volontaires aidaient les chefs à préparer le repas et que d’autres finissaient leurs lampions avec le maitre du feu.

Quand enfin, vers 19h30, le repas fut prêt, nous allâmes tous manger avec enthousiasme.

P1020114

Après manger, il fallut faire la vaisselle et préparer la veillée.

Pendant la veillée, nous avons pu faire chauffer des chamallows auprès du feu et chanter tous ensemble des chansons scoutes.

P1020127

Cette chouette veillée dura un moment, mais vers 22h il fut temps de se préparer à dormir, et heureusement ! Après une journée comme celle-la, tout le monde était bien fatigué.  (surtout les chefs !)
Le lendemain matin, après une nuit d’un sommeil mitigé mais reposant, nous nous levâmes à 8h et commençâmes par faire la vaisselle de la veillée avant de petit déjeuner.

Ensuite, les maitres des éléments revinrent nous faire passer les deux dernières épreuves.
En premier, c’est la maitresse de l’air qui nous fit réaliser l’étendue des pouvoirs du souffle en travaillant l’apparence de mots de différentes langues.

P1020023

Et enfin, la plus sage et la plus puissante des maitres des éléments, celle dont la force est la sagesse et l’organisation :La maitresse de la terre, qui nous fit voyager dans la forêt les yeux bandés.

P1020020

Après que les maitres des éléments nous eurent attribué nos correspondance et soient repartis, il y eu un temps libre, ou comme la première fois certains enfants pouvaient aider les chefs aux fourneaux.

En vagabondant dans les alentours du lieu de camp, certains louveteaux on trouvé un authentique spécimen de crapaud sauvage !
P1020159
Ensuite, un dernier repas autour du feu, une ultime vaisselle, et il fut temps de désinstaller le campement.

Il était 15h quand nous partîmes en covoiturage vers notre dame du sacré cœur.Ce fut la fin d’une formidable escapade, dans un monde ou ni les voitures, ni la pollution ne pouvaient entraver nos liens avec la nature !

En espérant qu’une telle épopée puisse se refaire très bientôt, amicalement vôtre,

Stevy la carotte.

P1010968