Louveteaux/Jeannettes

Publié le 10 novembre 2011 avec les mots-clés: Actualités

 

Les louveteaux/Jeannettes est la tranche d'âge qui va de 8 à 11 ans.

La pédagogie des Louveteaux et Jeannettes s'appuie sur les Sylphes (personnages mi-humains, mi-végétaux) qui sont les messagers du Grand arbre. Le grand arbre représente l'entrée dans la peuplade

L'ensemble de l'unité est appelée une « peuplade », et cette peuplade est divisée en « sizaines » de 6 enfants environ (d'où le nom de « sizaine ») qui se réunissent régulièrement à leur « cabane » pour le « conseil de cabane » où les enfants sont invités à s'exprimer et/ou prendre des décisions démocratiquement.

Différents rôles sont alors endossés par les enfants pour assurer un bon déroulement des discussions. Le but de ce conseil est généralement de faire le point sur la vie de la sizaine, grâce à un « porte-parole » qui sera envoyé cette fois au « conseil des portes-paroles », constitué des porte-paroles et de chefs. La plupart des informations et des décisions qui concernent toute l'unité ont lieu pendant le « conseil de peuplade » qui réunit tous les enfants et tous les chefs.

Après leur « promesse », les louveteaux et jeannettes progressent en acquérant des « atouts ». Celui de Blogane (qui est solidaire), de Laline (qui est dynamique), Théla (qui est débrouillarde), Yzô (qui est vrai), Maÿls (qui est curieux de Dieu) et Kawane (qui est respectueux). Pour chaque sylphe - chacun associé à l'un des axes du scoutisme (par rapport au monde, à soi, à son corps, aux autres, à Dieu et à ses sentiments)-, l'enfant peut choisir chaque semestre environ l'atout qu'il souhaite développer, par des actions ponctuelles mais surtout par une attitude au quotidien. Sa progression est suivie par un carnet et lorsque qu'il estime avoir rempli le contrat qu'il s'est lui-même fixé, il reçoit un insigne correspondant au sylphe.

Cette progression, personnelle et liée à des « savoir-être », est couplée à une progression globale de toute la peuplade, concernant cette fois des savoir-faire : les « graines ». Au terme de chaque « escapade » (thème, imaginaire d'animation, pouvant durer quelques jours à quelques mois), la peuplade se voit remettre deux graines symbolisant deux compétences acquises, elles aussi reliées aux six sylphes/axes de développement.

Enfin, la dernière année dans cette branche, l'enfant est invité à devenir « veilleur » : de paix, de nature, de bien-être ou de mémoire. Il s'agit d'améliorer la vie de la peuplade en veillant à la bonne-entente, au respect de l'environnement, au confort matériel ou à la mémoire du vécu de la peuplade.