Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Jeanne

Pour ce témoignage, nous sommes allés à la rencontre de...Jeanne, Guide du groupe Albanelli dans le Puy-de-Dôme. Par une belle journée de printemps à la campagne, elle nous raconte qui elle est, ses premiers pas dans le scoutisme et les moments forts qui l'animent dans le groupe. Belle rencontre !
Alice

Retour aux sources ! Et oui pour moi le scoutisme j’y suis tombé dedans toute petite ! Aujourd’hui c’est en voulant inscrire ma fille, lui faire découvrir les scouts, que je me suis investi en tant que cheftaine, il manquait du monde ! Pour ma part cet engagement m’épanouie pleinement. Je suis arrivée dans ce groupe, très accueillant, à un moment dans ma vie où le scoutisme m’a permis de revenir à l’essentiel ! Loin des tracas de la vie quotidienne : vivre avec la nature, la préserver, partager ensemble, être solidaire, accompagner, être utile et transmettre de belles valeurs. Contribuer un peu à rendre ce monde meilleur c’est ça ma motivation !
Lionel

"Ma femme et moi avons découvert le scoutisme en même temps que nos enfants. Nous voulions qu'ils vivent des activités en pleine nature, sans être dans la compétition et la consommation systématique! Ils ont très vite adhéré et six mois plus tard, le groupe nous a proposé la fonction de R.G. (responsables de groupe). Nous avons accepté la mission en relevant le défi (et les manches) au sein d'un groupe où chacun(e) joue un rôle avec un enthousiasme trop rare de nos jours! Nous avons ensuite passé le flambeau à une nouvelle équipe RG-RGA avant d'être solicité par des Compagnons qui souhaitaient qu'on les accompagne. Nous leur avons dit "Pourquoi pas !"...C'est parti pour de nouvelles aventures!
Laure

Les scouts ? C’est un heureux hasard, à la sortie d’une messe, un flyer et une inscription pour mon fils de 8 ans. Avec les années, apprentissage du vocabulaire, des rites et des codes du scoutisme ainsi que des rencontres. On participe à la vie du groupe, on aide quand il y a besoin et un jour, on me propose d’être plus active : trésorière du groupe. Je pense donner un peu mais en fait, je découvre un groupe, des personnes et des amis. C’est du temps, de l’énergie, des périodes faciles, d’autres moins, certaines dans la joie, d’autres plus tristes mais un seul but : la joie et les rires des enfants, des jeunes et des adultes. En tout cas, pour moi et ma famille, pas de regret que de bons moments.