Présentation du groupe

Le groupe Albanelli rayonne de la campagne du Livradois (Cunlhat, Thiers, Courpière) jusqu'aux portes de Clermont-Ferrand (Billom, Pont-du-Château, Vic le Comte).
Prés de 70 jeunes toutes unités confondues sont encadrés par une dizaine de cheftaines, chefs, accoco et responsables Farfadets tout au long de l'année.(voir toute l'équipe [ICI])
Dans un environnement rural, nous mettons l'accent sur des activités en extérieur, citoyennes et tendant à l'autonomie et la responsabilisation à tout âge.

Mais...Albanelli, qui es-tu ?

Durand d’Albanel

Au XIème siècle, eut lieu le Concile de Clermont, sous la présidence d’Urbain II. Pendant ce concile, plusieurs décisions furent décidées. Entre autres la « Trêve de Dieu » qui délimitait le temps pendant lequel les seigneurs pouvaient se faire la guerre.
A la fin de ce concile, le pape Urbain fit une intervention pour parler de la situation difficile des chrétiens de Terre Sainte et des pèlerins s'y rendant. Sans appeler directement à la guerre sainte, il évoquait la possibilité de « libérer » le tombeau du Christ à Jérusalem. Un an plus tard, le 15 Août 1096, une armée composée des seigneurs des principaux royaumes chrétiens d’Occident, se lançait dans l’aventure de la 1ère Croisade.
A l’époque du Concile de Clermont, Billom, ville apanage de l’Évêque, possédait un chapitre, c'est-à-dire un ensemble de chanoines. Ces chanoines entouraient l’Évêque, le conseillaient. Parmi eux, se trouvait un jeune chanoine répondant au nom de Durand d’Albanel. Il était issu du noble lignage de la famille de Boulogne. Un autre personnage, bien plus connu, était du même lignage : Godefroy de Bouillon.
A l’évocation de la situation difficile rencontrée par les chrétiens de Terre Sainte et des pèlerins en grandes difficultés, Durand d’Albanel se prépare à la grande aventure aux côtés de son cousin Godefroy. Nul ne connaît le déroulement exact de son voyage, si ce n'est par des légendes, mais là, c'est un autre sujet... Par contre, à son retour en Auvergne, à Billom, et là nous en sommes sûrs, il ramène des souvenirs de son périple.
Parmi les saintes reliques qu’il dépose dans sa chère collégiale, se trouve une ampoule de cristal dans laquelle on peut admirer, comme le dit la chronique de l’époque, un peu de « l’inestimable et vénérable sang du Christ »
Cette fameuse Sainte Ampoule modifia rapidement le quartier St Cerneuf, relança l’activité économique et fut, pour les chanoines, une source de revenus, non négligeable pendant quelques siècles. Tout se termina un beau matin de la Révolution, le 27 Brumaire An II, pour être plus exact. L’Ampoule fut brisée et son reliquaire en métal précieux, envoyé à la fonte…

De plus prés, vous pourrez remarquer le nom Albanelli qui ressort du vitrail illuminé de mille couleurs !

 

Pourquoi le nom d’Albanelli pour des scouts ?

En 1985, se déroula à Jambville, le premier Jamboree de la Branche Scoute. Le National Scout nous avait demandé de nous trouver un nom pour la Troupe, autre que « 1ère Scoute Billom ». Réunis en Conseil de Troupe, mes scouts devaient choisir entre « St Cerneuf » et « Albanelli ». Ils votèrent à une grande majorité pour le chanoine de la 1ère Croisade. Ils trouvaient qu’Albanelli avait été scout avant l’heure : prêt à l’aventure, partageant les difficultés avec les autres, ayant l’esprit d’initiative, sachant camper et décamper…et tout cela à la lumière de l’Évangile.
Voilà pourquoi, au Jamboree de 85, la Troupe de Billom, se nommait la « 1ère Scoute Albanelli de Billom ».
A la rentrée 85/86, la Troupe Albanelli devenait la première troupe coéduquée du Puy de Dôme
Plus tard, et là je ne connais ni l’époque, ni qui en furent les acteurs, il y eut un glissement de ce nom Albanelli, de la Troupe au Groupe.
Dorénavant, on parle du Groupe Albanelli, Billom, Pont du Château, Vic le Comte.
Pour ceux qui aimeraient rencontrer Albanelli, il leur donne rendez-vous dans la collégiale Saint Cerneuf, dans un vitrail situé dans le chœur, en haut à droite. Revêtu de ses ornements de chanoine, il porte dans ses mains un coussin sur lequel on aperçoit un cylindre : c'est la fameuse Ampoule du Précieux Sang !!

Drapeau Albanelli datant de 1935

Dates du groupe

Création en 1935
Arrêt de 1950 à 1981
Ré-ouverture en 1981
Retrouvez les archives des années précédentes du groupe Albanelli sur l'ancien blog ICI.

Les photos et l'histoire du groupe nous ont été communiquées par Robert Jallat que nous remercions.