Week-end pluvieux*, scouts heureux

L'expression que l'on sort volontiers lors d'un mariage au temps maussade fonctionne aussi de manière détournée avec les scouts quand la météo a décidé d'être chagrine. La preuve avec le compte-rendu du dernier week-end scout à Quaix-en-Chartreuse. Merci aux chefs pour ce texte et l'énergie qu'ils ont déployée durant tout le week-end pour qu'il soit une réussite.

"C'est lors de ce week-end de pentecôte que les 2 unités (orange et bleue) du groupe St Thomas ainsi que 5 bleus du groupe de Crémieu (jumelage avec St-Thomas pour le camp scouts et guides de 2019) sont parties à Quaix-en-Chartreuse pour un week-end de groupe rempli d'aventures.

Là bas, les jeunes ont rencontré Merlin, La Dame de la Flaque, Eziquiel et sa femme, et de nombreux autres personnages. Ceux-ci étaient tous redevenus des enfants suite à une mauvaise maîtrise d'un sortilège et les jeunes, tous ensemble, ont décidé de les aider à inverser le sort. Pour cela, il fallait remettre l'histoire dans l'ordre, récupérer des plans au fin fond d'une caverne après avoir participé à des épreuves d'agilité, de coopération et d'attention. Il fallait ensuite construire une arche pour que les personnages enfants passent au travers. N'oublions pas non plus la fameuse incantation pour que tout fonctionne !
Les jeunes ont réussi haut la main à inverser le sort. Merci à eux car les personnages peuvent maintenant reprendre leur vie normale.

Le lundi matin, le père Marc nous a rejoints sur le lieu de camp pour nous faire une messe très agréable qui s'est finie dans le marabout.

Malgré la pluie, ce mini camp a fait la joie de tous. Pour rien au monde, on changerait ces moments conviviaux et de partage lors des repas, des services, des temps de jeux ou même lors des montages et démontages de tentes.

Les plus âgés prenaient soin des plus jeunes : l'entraide était au rendez vous, c'est ça la vie en communauté.

Baden Powell disait " une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez". La pluie n'était donc qu'une épreuve que les jeunes ont appris à surmonter. L'orage à 3 heures du mat', la tente en pente, et d'autres petites péripéties du week-end nous ont appris à nous adapter, à nous écouter et à donner le meilleur de nous même.

Un immense merci aux bleus qui ont été top et nous ont donné un grand coup de main. N'est ce pas Patrick le cochon ?

A bientôt pour les camps !"

*Normalement l'expression correcte est "Mariage plus vieux, mariage heureux". NDLR