3ème édition du "Défi zéro plastique" (2023)
Publié le 16 avril 2023 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Plus de 300 kg de déchets collectés en moins de 2 heures !
Le Fonds de dotation Océanopolis Acts a organisé une nouvelle collecte participative de déchets et de données pour la science le samedi 25 mars en rade de Brest. Plus de 350 volontaires se sont déplacés et ont ramassé près de 300 kg de déchets en tout genre.
Parmi eux, une cinquantaine de scouts marins du groupe de la 9ème Marine Brest.
Une équipe SGDF constituée de jeunes, de parents, de chefs, d'équipiers et encadrée par un moniteur de BBN, s'est élancée sur l'eau, en kayak, pour nettoyer la digue et les pontons de la marina du Moulin Blanc.
D'autres équipes, à terre, ont arpenté le sentier côtier du polder pour ramasser les déchets depuis la plage du Moulin Blanc jusqu'à la sculpture "Mémoires" érigée à la mémoire de tous les esclaves. Des foulards et des chemises colorées sur un fond de grisaille brestoise !
Un tourbillon d'émotions : l'enthousiasme de participer à une action solidaire, la tristesse et l'incompréhension de ramasser toujours autant de déchets, la stupéfaction face à certains déchets.
Du plastique, du métal ... des plus petits aux plus insolites ... mais tous liés à l'activité humaine !
Bien TROP de déchets de toute façon !
Depuis le début de cette initiative en 2019, une expertise scientifique des différentes collectes a confirmé que la pollution des déchets recueillis a une origine locale. C'est regrettable mais c'est aussi rassurant dans le sens où il ne tient qu'aux brestois de se responsabiliser et de "faire équipe" pour protéger ensemble leur environnement et plus généralement, la planète.
En tant que citoyens du monde, les Scouts et Guides de France assument leur part de responsabilité partagée en sensibilisant les jeunes qui leur sont confiés à cet équilibre indispensable à trouver entre l'homme et la nature !
Deux citations de Baden Powell pour finir cet article :
« L’homme qui est aveugle aux beautés de la nature a perdu la moitié du plaisir de vivre.»
« Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres.»