Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Juliette

Je m'appelle Juliette, j'ai 18 ans et j'ai débuté le scoutisme à l'âge de 13 ans. Durant mon enfance, ma passion débordante pour Picsou m'a amenée à découvrir les castors juniors, des boy scouts débrouillards, investis et généreux, toujours dans la recherche d'aider les autres et la nature. Toute l'histoire a commencé à partir de ça.
C'est en février 2020 que j'intègre la 9ème Marine Brest, au milieu de ma 1ère année pioka, en plein COVID. J'ai découvert un groupe incroyable, stable et organisé, qui m'a accueillie les bras ouverts.
Depuis que je suis dans ce groupe, je m'épanouis pleinement, à chaque weekend, à chaque rencontre. Et depuis que je suis chez les compas, je le suis encore davantage. J'ai eu la chance de trouver une équipe incroyable et des gens incroyables.
Quand je regarde dans le rétro, le scoutisme m'aura énormément apporté : le sens de la débrouillardise, l'autonomie et l'organisation. Mais aussi de belles rencontres, des souvenirs et des expériences.
Depuis 3 ans le scoutisme m'aide à remonter un peu plus la pente chaque jour. Ça n'a pas été les années les plus faciles mais j'ai toujours su trouver ce dont j'avais besoin grâce à ce groupe, et ils ont toujours su s'adapter à mes besoins. Étant autiste, ce n'est pas toujours facile de mener une vie en collectivité ou de participer à la dynamique de groupe en général.
Je peux enfin dire que le scoutisme aura changé ma vie, m'aura permis de trouver ma voie, aussi bien scolaire que personnelle.