Jumelage à l'année avec Saint-Fiacre et Toul
Publié le 10 septembre 2020 avec les mots-clés: Actualités
Cette année, les unités de Saint Joseph, Saint Fiacre (Nancy) et Gérard Clément (Toul) seront jumelées pour leurs week-ends et les camps de cet été. Une décision prise pour assurer une meilleure ambiance et activités au sein d'unités plus nombreuses, et une meilleure qualité de scoutisme avec des équipes d'animation plus nombreuses et mieux formées.
Saint Joseph est un groupe encore jeune, avec des effectifs "moyens" : une dizaine de jeunes par unité. De quoi vivre des moments sympas, mais pas assez pour complètement vivre le projet pédagogique du scoutisme, fondé sur la vie en groupe. Les chefs et cheftaines assuraient l'animation avec environ 2 personnes par tranche d'âge. Un investissement très demandeur pour ces jeunes adultes bénévoles, menant leurs études ou un emploi à coté. Les groupes de Toul et Saint Fiacre étaient dans la même situation, avec notamment des équipes d'animation réduites à une seule personne, ce qui pesait encore plus sur leur épaules et leur motivation. Aussi, dans le but de proposer un scoutisme de meilleure qualité, nous avons décidé de jumeler les 3 groupes pour l'année 2020-2021 et le camp. Les groupes restent indépendants, mais les activités (week-ends et camp) seront communs au trois groupes.
Coté effectifs, les Louveteaux-Jeannettes seront au total de 20 à 25 jeunes et 6 animateurs et animatrices. Les Scouts-Guides seront aussi de 20 à 25 jeunes et 6 encadrant.es. Enfin, les Pionniers-Caravelles seront au moins une vingtaine, pour 4 chefs et cheftaines pour le moment ! Plusieurs équipes Compagnons seront aussi créées au sein des groupes.
Les groupes n'ont pas encore d'unité Farfadets (6-8 ans, animation par les parents), mais nous invitons les parents intéressés à se manifester.
Nous espérons que cette année sera riche en émotions et permettra à tous et toutes de s'épanouir dans le scoutisme, jeunes, chefs et cheftaines, parents !