Présentation du groupe

Bienvenue dans le groupe SGDF Saint Joseph Nancy !

Nous sommes un petit groupe dynamique, et nous serons ravis d'accueillir de nombreux nouveaux jeunes parmi nous.

Où nous trouver ?

Nos locaux se situent au 146 rue Jeanne d'arc à Nancy, juste après le jet d'eau au croisement avec l'avenue Boffrand. Vous y trouverez les scouts guides, les pionniers caravelles . Les farfadets, les louveteaux jeannettes, les compagnons ont leurs locaux dans la cour de la grotte, derrière l'église saint Joseph, au 34 bis rue Victor Prouvé (qui arrive sur la rue Jeanne d'Arc, au jet d'eau)

Un peu d'histoire ...

Actuellement, la sept a plus de 70 ans, elle a été fondée en 1929 avec Louis JACQUES. La septième Nancy sera reconnue officiellement en 1931. Le premier nom du groupe fut celui de Sainte Jeanne d'Arc. Le foulard était orange et violet ce qui n'était pas très esthétique, des mauvaises langues alèrent jusqu'à prétendre que le fondateur du groupe, qui dirigeait un magasin de tissu avait un stock à liquider ! Au moins les premiers foulards furent-ils distribués gratuitement aux membres du groupe.

En 1935, le Père Tim remplace l'abbé LANGLAIS, le premier aumônier de la sept. De 1931 à 1939, 14 camps se succèdent avec un petite troupe qui devait compter un vingtaine de personnes. Puis c'est la guerre, la clandestinité.

En 1945 c'est le premier camps d'après guerre à La fontaine aux pierres à Pâques et le camps d'été à Barr en Alsace. C'est également cette année là que Lady BADEN-POWELL est de passage à Nancy.

1963 est un tournant pour la 7°, elle fusionne avec la 26°, la troupe de Laxou-provinces, pour donner la 7/26. Les 12-14 ans sont appelés les rangers et les 14-17 ans les pionniers.

En 1984, après de nombreux camps et d'actions en commun, la sept reprend son indépendance. Avec Odile PICARD et Philippe BOCCARD.

En 1989, Paul et Anne-Marie OREL sont à la tête du groupe. Il est à noter que entre temps, en 1976, le foulard devient jaune et bleu afin de marquer l'identité de la sept après une longue période sans chef de groupe.

Depuis 2003, Thierry et Christine ROUYER a repris le flambeau de chefs de groupe. Ils l'ont transmis ensuite à Pascal et Agnès MEYER-BISCH, puis Arnaud MICHOT, et enfin Denis GODEFROY.