Présentation du groupe

A la veille de fêter les 90 ans d’existence du groupe des Scouts et Guides de France d’Annonay voici en quelques lignes un bref historique.

Baden Powel, fondateur du Scoutisme

Les Scouts de France sont créés en 1928, soit 8 ans après la création de la fédération française des Scouts de France. Le pays d’origine du scoutisme est la Grande Bretagne où il a été développé à partir de 1907 par Lord Baden Powell et quelques années plus tard dès 1910 le scoutisme tend à devenir une organisation de jeunesse mondiale et se diffuse dans de nombreux pays dont la France (1920).

Les débuts du groupe

Scouts de France Annonay - 1929

L’idée de fonder un groupe de scouts à Annonay est née à Lourdes lors d’un pèlerinage en juillet 1928. Un jeune homme âgé de 16 ans, Auguste DUCHIER, est séduit par les activités organisées par une troupe de Scouts de Narbonne qui campe non loin de la grotte de Masbielle.

Apres voir participé à une veillée « feu de camp », le jeune Auguste est attiré par la nouveauté de cette vie en plein air, par l’uniforme et la discipline de ces adolescents. A son retour il en discute avec le responsable du collège du Sacré Cœur d’Annonay. L’Abbé Malsert approuve ce projet et deviendra le premier aumônier de la troupe avec comme responsable de groupe Camille Bethenod. Le 31/12/1928 la première cérémonie des promesses se déroule à Notre Dame d’Ay. La troupe sera affiliée à la fédération nationale le 23/06/1929.

Aujourd'hui

Quelques 90 ans après, notre groupe comprend 130 membres dont 95 jeunes et 15 Chefs.

L'équipe de groupe

Cécile
Secrétaire


Christophe, Eric et Benoît
Gestion du matériel et du local


Chrystèle et Sandrine
Trésorières adjointes


Greta
Pôle Cléophas


Laurent et Rachel
Responsable et Reponsable Adjointe du Groupe


Magalie et Mathieu
Animateur compagnon 2ème temps


Mathieu
Responsable Farfadet


Philippe et Christophe C
Gestion des chantiers


Thierry Bayle
Trésorier