Présentation du groupe

Le groupe XIIème de Tours a vu le jour en 1964.
Voici son histoire :

1964 :Les débuts

C’est en 1964 avec Jean Marie Estivin, vicaire au Christ Roi et la complicité de Jean Guignard que le groupe de la XIIème Tours voit le jour. Jean Marie en est l’aumônier actif pendant plusieurs années et Jean le chef de groupe estimé et dynamique jusqu’en 1975

1975 :

C'est époque où Jean demande à Raoul et Marylène Galland de prendre le relais.
Raoul est alors chef Pionniers avec Jean Chesnais depuis l’année 1971/72 et après la grande rencontre nationale de la Trivale en1973, Marylène devient cheftaine louveteaux.

Une anecdote en passant : La premiere année, le projet de camp pionniers est une descente du Cher en Kayak dirigée par Jean et Raoul, la construction leur prend toute l’année scolaire, puis en juillet vient le moment du départ, Tout va bien, mais en arrivant à St Amand Montrond, lieu du lancement, le cher a beaucoup baissé et le commencement de la descente se fait à pieds, manque d’eau !!! Heureusement cela va vite s’arranger, Jean prend la tête du convoi dans le 1er Kayak et Raoul ferme « la marche » dans le dernier avec tout son matériel de réparation, car il arrive chaque jour des avatars à l’un ou l’autre des bateaux !!! Il faut recoller la toile en particulier. Que de bons souvenirs. On pourrait en ajouter bien d’autres !!!Andrée et Marylène suivent en voiture par la route avec le chargement des sacs à dos et assurent l’intendance du camp. Jean Paul Antoine en est l’aumônier.

Quand Raoul et Marylène deviennent chefs de Groupe ce sont 200 jeunes qui les entourent, comprenant les Scouts et parallèlement la Compagnie des Guides de France.
Très vite l’encadrement des guides manquant, ils prennent la responsabilité de l’ensemble.
C’est alors que Marylène, avec l’aide de l’équipe nationale scoute, ouvre la meute louveteaux aux filles . C’est la coéducation, on oublie le livre de la jungle et la fleur bleue pour agir avec l’imaginaire des enfants
Il y a alors deux meutes mixtes et progressivement cette mixité s’ouvre à l’ensemble du groupe.

1982:

Après deux mandats effectués Raoul et Marylène quittent leurs responsabilités, malheureusement sans chef de groupe pour leur succéder. Alors l’ensemble des chefs se constitue en un comité éducatif permettant au groupe de continuer et répondre aux besoins des enfants et des jeunes.
Marylène et Raoul à cette époque participent au carrefour « SDF service » qui regroupe les anciens et parents solidaires du mouvement, ils s’investissent avec les chefs dans la préparation du 20ème anniversaire du groupe en organisant une grande brocante qui aura un succès certain encore pendant 3 ans.

1985:

Après la fête du 20ème, ayant sympathisé avec le carrefour SDF service , un nouveau chef de groupe arrive en la personne de Claude Sigault très vite rejoint par son épouse Jocelyne, la fonction étant plus aisée en couple ; à leur tour il donnent toute leur énergie pour que s’épanouisse le groupe de 1985 à 1987 Ils en gardent de grands souvenirs : la route de Frigolet avec les Compagnons, les kermesses, les brocantes, l’assemblée générale houleuse de 1986, en prévision de la fusion des deux mouvements : Scouts et Guides de France laquelle se fera en 2004 Puis un départ anticipé du groupe mais avec un successeur pour assurer 2 mandats de trois années comme foyer CODEP (Commissaire Départemental )

1988:

Puis arrive Jean Marie Samson qui se souvient des moments forts de son passage en responsabilité du Groupe peut-être plus particulièrement un souvenir encore présent à sa mémoire, le Jamborée de Touraine à Bourgueil, initié par le CODEP de l’époque : c’est dans la nuit du 21 au 22 avril 1990 qu’une pluie d’orage d’une rare violence s’abat sur le camp au milieu de la nuit ; résultat tout le site est inondé : de l’eau dans les tentes, un spectacle de désolation qui nous conduit à évacuer en urgence tout le camp vers le gymnase de Bourgueil pour faire sêcher ce qui peut l’être et finir la nuit au sec !!! Plus de peur que de mal et beaucoup de stress pour l’encadrement !!!

1990:

Pierre et Colette Malassiné, en collaboration avec Francis et Brigitte Legros deviennent chefs de groupe à leur tour, ils se partagent la responsabilité des équipes, le couple Malassiné pour les Pionniers et les Compagnons et le couple Legros pour les Louveteaux et les Scouts .

1991:

Viennent alors : Benoist et Maïté Hévin pendant 2 ans 1991/92 .toujours avec Francis et Brigitte, lesquels quittent le groupe pour être CODEP à la suite de Claude Sigault jusqu’en 2001. Benoist et Maïté Hévin poursuivent seuls leur action pendant 3 ans 1995/97 Toutes ces années leur ont laissé de bons souvenirs, entre autre : les journées nationales en 1993 à Jambville,- la participation à la venue du Pape en 1996,- le Jamboree national de la branche Scouts en 1997 et aussi le camp Pionniers en Roumanie.

1998:

A la fin du mandat de B. et M. Hévin c’est le Père Simon Lévêque qui assure la fonction de chef de groupe pendant une année.

1999:

Geneviève Quoirin reprend le flambeau ; elle met son sens de l’organisation et sa passion pour les jeunes au service des valeurs du scoutisme pendant trois années.

2001:

C’est Jean François et Annick Fouqueray qui lui succèdent de 2001 à 2004. Didier et Maryvonne MICHEL qui ont épaulé Geneviève comme chefs de groupe adjoints nous ont accompagnés pendant une année avant de laisser leur place

2002:

Rémi et Nathalie FALAISE arrivent de Dieppe où ils étaient engagés auprès des scouts marins. Ils deviennent chefs de groupe en septembre 2002
« De ces trois années au service du groupe, nous retenons une vie très riche de rencontres avec les maîtrises, les jeunes et leurs parents, beaucoup d’échanges pour accompagner les chefs dans leur mission éducative et leurs responsabilités auprès des plus jeunes.
Le rythme d’une année scoute est soutenu : journée de rentrée et inscriptions, rétro, weekends, vente des calendriers, nez rouge, lumière de Bethléem, extra-jobs, (paquets cadeaux, parking à la Bourdaisière, …) proposition de buis aux rameaux, préparatifs des camps avec dossiers à remplir, départs en camp… Bref, comme une très grande famille à gérer avec le soutien de nombreux adultes : parents (Sabine, Claire, Dominique, Aloïs et Céline,… on ne peut pas tous les citer.) l’apport spirituel du père Gilles Lubineau très présent auprès des jeunes et Bruno Rocton toujours disponible pour le « matos » (Scout un jour scout toujours !)
Fin 2002 l’équipe compagnons nous a concocté un repas de galettes, animations au Centre Pastoral auquel tous les participants doivent venir coiffés d’un chapeau. Ce fut une soirée pleine de rires.
Nous gardons aussi en mémoire un merveilleux weekend de Pâques 2003 à Jambville pour le Forum des chefs de groupes, accompagnés de nos enfants et les liens qui se créent avec les autres groupes de Tours centre et Tours sud (alors en création).

2004

En septembre 2004 à la fin du mandat de Rémi et Nathalie. Le vent qui souffle où il veut, leur a permis de rencontrer Sylvie et Rémi Magné qui ont accepté de continuer l’aventure comme nouveaux chefs de Groupe.
Le début de leur mission commence avec la fusion des Scouts et Guides de France. Pendant 5 années est mise en place la nouvelle pédagogie des SGDF et ses nouvelles tenues. En 2007, année du centenaire du scoutisme, nous fêtons les 43 ans du groupe Christ Roi. Les scouts et les guides (les bleus) participent au jamboree « quels talents » à Jambville. Le groupe est devenu la pépinière du Territoire, en effet un certain nombre de membres de l’équipe territoriale nouvellement créée, sont du groupe (10 anciens du groupe sont passés par l’équipe territoriale ces dernières années) et à ce jour 4 anciens du groupe font partie des équipes nationales, et 2 dans l’équipe territoriale.

2010:

Gilles Trichet prend le relais. Originaire de région Parisienne (Groupe Victor Schoelcher de Houilles - 78), Il est rejoint par le couple de Catherine et Jean-François Petiard anciens Cheftaine Guide et Chef Pionnier à Tours qui viennent lui apporter un soutien et une aide bienvenus ! Gregory Petit, passé par plusieurs maitrises dans le groupe, devient RGA en 2011 pour préparer la succession.
Grégory et Gilles inter changent leurs fonctions en 2012 et Grégory devient le Responsable de Groupe. Grégoire Brion vient renforcer l’équipe en tant que chargé de mission pour la préparation du 50ème anniversaire du Groupe qui sera un grand succès

2014:

Liliane et Benoît Desnoues deviennent les nouveaux responsables, au sein d’une équipe de groupe entièrement renouvelée (Florence, MArie Astrid, Caroline,Mathilde, Pascale, Brigitte, Marie-Hélène, Nathalie et l'inoxydable Bruno au matos). Les pionniers-caravelles participent au jamboree You’reUp à Strasbourg en 2015. Deux équipes de compas portent les couleurs du groupe à Haïti et en Inde. Les pioKs vont au 24h du Mans chaque année.

2018

Le flambeau est repris par Stéphane Brossier et son épouse Caroline, trésorière. Ils sont entourés par une équipe de responsables adjoints dynamique (Brigitte, Christophe, Pierre, Pascale,Marie Hélène,Clarisse, Benoit,Liliane, Marie Astrid, Bruno .....)

Après plus de 50 ans d’existence, le groupe du Christ-Roi est plus vivant que jamais !

Le groupe est divisé en 5 branches

Les 5-6ans: Les farfadets

Les 8-11 ans: Les louveauteaux et jeannettes

Les 11-14 ans: Les scouts et guides

Les 14-17 ans: Les pionniers caravelles

Les 17 ans et plus: Les compagnons