Les Scouts et Guides (SG)
Branche des 11/14 ans chez les Scouts et Guides De France (SGDF).
Tribu : C’est l’unité, c’est à dire l’ensemble des scouts, guides et la maîtrise.
Equipage : Petit groupe homogène de scouts ou de guides.
Pilote : Scout ou guide, responsable d’un équipage de la tribu.
Aventure : Le projet des jeunes qui dure environ trois mois ou le temps d’un camp.
Labels : Compétence que l’équipage souhaite acquérir durant l’aventure afin de réaliser sa mission. Les labels sont regroupés par talent (nature, créativité, esprit, forme et astuce).
Exploration (explo) : Activité en autonomie, préparée avec la maîtrise, où chaque équipage part en dehors du lieu de camp.
Brevet d’éclaireur de tribu : Week-end pour les troisièmes années, organisé entre plusieurs territoires. Il permet d’acquérir une technique précise dans un domaine de compétences, de revenir sur sa vie de scout ou guide et de découvrir la caravane des pionniers et caravelles.
Terres d’aventures : Chaque terre représente une thématique que la tribu choisit d’explorer pour vivre ses aventures. Il en existe 8.
Signe d’Alliance : Objet symbolique permettant de faire un lien spirituel avec la terre d’aventure traversée. Pour chacune d’elle un signe d’Alliance est proposé.
Pacte d’aventure : Scellé en tribu, il comporte des valeurs à respecter et des activités à vivre.
Grand conseil : Réunissant toute la tribu, il permet de voter et d’évaluer l’aventure.
Mission d’équipage : Action concrète d’un équipage pour participer à la réalisation de l’aventure.
Week-end d’équipage : Il permet aux scouts et guides de passer un vrai moment en autonomie qu’ils ont préparé, afin d’accomplir leur mission d’équipage et une autre activité décidée en équipage.