Présentation du groupe de Yerres

Le groupe de Yerres a été créé en 1964 et appartient au mouvement des Scouts et Guides de France. Le groupe est composé actuellement de près 130 jeunes de 6 à 17 ans encadrés par une vingtaine de bénévoles chefs et adultes. Selon la pédagogie adoptée par les Scouts et Guides de France, les unités sont réparties en tranches d’âges homogènes :


Le groupe des scouts et guides de Yerres
Les adultes encadrant les jeunes sont tous bénévoles. Ils peuvent bénéficier de la structure nationale et territoriale du mouvement pour acquérir des formations (BAFA, PSC1, ... ) et des compétences liées à leur rôle dans l’association (intendance, infirmerie, trésorerie, secrétariat, … ).

Les Farfadets

Les Farfadets, c’est la proposition des Scouts et Guides de France faite aux enfants de 6-8 ans et à leurs parents ; ancrée dans la pédagogie du scoutisme, elle est basée sur le jeu et la vie dans la nature. Les farfadets

Les Louveteaux et Jeannettes

Chez les Louveteaux et les Jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.

Les Scouts et Guides

Les Scouts et les Guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre, ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
Des scouts ont fabriqué des caisses à savon et les essaie dans le parc Caillebote
La course de caisse à savons des Scouts et Guides de Yerres au Parc Caillebotte. Les jeunes testent leurs créations

Les Pionniers et Caravelles

Les pionniers et caravelles de Yerres sont les jeunes de 14 à 17 ans. Chaque année, nos pios s’investissent bénévolement dans des projets écologiques, humanitaires, associatifs…
Photo de groupe des Les pionniers Caravelles de Yerres au retour de leur camps d'été
Les pionniers Caravelles de Yerres au retour de leur camps d'été, posant devant le local Scout

Les Compagnons

Entre 17 et 21 ans, les compagnons et les compagnons marins intègrent la dernière tranche d’âge proposée aux jeunes chez les Scouts et Guides de France.
Les Nâm Cô - Compagnons du groupe de Yerres

Les Chefs

La mission d'un Chef Scout, c'est de mettre en place une organisation, un imaginaire pour faire rêver et grandir tous nos jeunes !
Photo des chef Pionniers et Caravelle lors d'un imaginaire sur le thème de tintin et les bijoux de la castafiore. Déguisés en personnages Tintin, Capitaine Haddock, Tournesol et Castafiore
Les chefs lors d'un imaginaire. Mais qui a volé les bijoux de la Castafiore? Une enquête plein de rebondissements!
"La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous."
Robert Baden-Powell

Si vous aussi, vous êtes attiré par l'animation et souhaitez partager votre savoir-faire et répandre le bonheur autour de vous, devenez chef ou cheftaine, en rejoignant le groupe des scouts de Yerres et de demain !

Les Violets

L'équipe de groupe est constituée de parents. En plus de représenter le bureau de l'association, ils endossent certaines missions comme la gestion du matériel, la communication ou l'accompagnement des chefs. Leur rôle est d'accompagner les chefs dans leurs projets en les aidant et les faisant grandir.

L'Identité du groupe

Logo représentant le Foulard du groupe de Yerres, Orange à bordures bleues
Notre groupe est reconnaissable par son foulard orange à bordures bleues
Bannière des Scouts de Yerres

Bannière des Scouts de Yerres et Demain