Le scoutisme en action pour la distribution de la Lumière de Bethléem (LdB)
Publié le 2 janvier 2024 avec les mots-clés: Actualités
Les 16 et 17 décembre, les Scouts du Groupe Pierre Michel vivaient un week-end placé sous le signe de la paix et du partage.
Gaspard, compagnon, est allé chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à Lyon et l'a rapportée (en train et sans l'éteindre !) pour la transmettre dans notre commune.
Lors de la célébration le dimanche matin, la lumière de la Paix a été transmise à 2 audacieux (Branche SGDF des scouts adultes en situation de handicap mental) qui l' ont rapportée dans leur unité à Grenoble.
Elle a également été transmise aux Scouts Unitaires de France, qui venaient de Grenoble, et aux Guides et Scouts d'Europe du Pays Voironnais. Elle a aussi été donnée à des paroissiennes qui l'ont portée au domicile d'une vingtaine de personnes de la commune.
Enfin, elle a a été donnée aux chefs de chacune des unités du groupe pour la partager le dimanche après-midi. Cette célébration a été un signe fort d'unité, tous différents mais tous scouts.
Ce temps s'est prolongé sur le parvis par le partage d'un jus de pomme chaud préparé par les Pionniers-Caravelles.
Puis les Scouts de chaque unité ont transmis ce symbole de la Paix autour d'eux ...
Les Pionniers et Caravelles se sont rendus au restaurant de l'accueil de jour du Rigodon pour partager des jeux et petits déjeuners avec une quinzaine de personnes en situation de grande précarité. Les jeunes avaient confectionné des gâteaux et apporté des bougies. Ce fut un moment de partage et d'écoute fort.
Le soir la caravane s'est réunie pour une soirée de Noël. Repas partagé, père noël secret, blind test, karaoké étaient au rendez vous.
Dimanche après-midi, une partie des scouts et guides est allée rendre visite aux résidents de l'EHPAD de Coublevie. Une quarantaine de personnes les attendaient pour chanter, discuter, partager et recevoir des lumignons décorés par les jeunes.
L'autre partie de l'unité des Scouts et Guides a rejoint les invités de la Société de St Vincent de Paul, qui faisait son repas de Noël. La Société de St Vincent de Paul œuvre auprès des personnes en situation de précarité et d’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement. Les jeunes ont animé une partie de l'après-midi avec des tours de magie, des chants, des rires et en distribuant aussi cette lumière de la paix aux 35 personnes présentes.
Les Louveteaux Jeannettes et les Farfadets ont organisé un goûter de la paix pour les habitants du village. Familles, personnes âgées, mais aussi personnes d'autres pays et d'autres religions ont répondu à l'appel de la paix. Gâteaux, chants, discussions ont animé ce bel après-midi.
Plus de 130 lumignons décorés par les Scouts ont été distribués à des personnes demandeuses de paix.
68 cartes et dessins ont également été préparés par les jeunes. Toutes ces cartes ont été envoyées en Terre Sainte, pour redonner force et espoir à des enfants qui en ont tant besoin.
Bravo à tous les Scouts, leurs chefs et les parents accompagnateurs pour cette belle implication dans la mise en œuvre de la transmission de la lumière de la paix !