Les Activités pendant le confinement

Pendant ces temps de confinement, nous vous proposons les activités suivantes :
1/ Défi « Confinés mais aux aguets ! » de la Ligue de Protection des Oiseaux 
Tranche d’âge : petits et grands, seul ou en famille
Pour les jeunes de tout âge, la nature est le lieu de vie et d’activités privilégié. Plus de grands jeux, de nuits campées ou d’explorations pour quelques temps… Mais même confinés, il est possible (et nécessaire !) de garder un contact avec la nature.
Ceux et celles qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent en profiter pour participer au défi de notre partenaire, la LPO. Chaque jour, pendant 10 minutes, observez les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Saisissez ensuite vos observations sur le site Oiseaux des jardins. Les données ainsi collectées servent aux études du Muséum National d’Histoire Naturelle. Cette activité s’adresse à toutes et tous, même les débutants : vous trouverez sur le site des fiches espèces qui vous aideront à leur identification.
Et si vous n’avez pas de jardin ou de balcon sur lequel des oiseaux se posent, prenez ces 10 minutes à votre fenêtre pour observer les insectes qui virevoltent et écouter le chant des oiseaux de ce début de printemps !
2/ Gérer les émotions des enfants par un « conseil de cabane » 
Tranche d’âge : 6 à 13 ans
Être enfermé à la maison, voilà quelque chose de complètement nouveau, peut-être stressant, pour les enfants. Pour réguler la vie commune, les scouts et les guides ont l’habitude de faire régulièrement des conseils. Lieu de parole libre, sans jugement, ils permettent à chacun d’exprimer ses émotions de la journée et de proposer des améliorations à la vie collective.
Pour le mettre en place, vous pouvez essayer de le tourner sous forme de jeu, par exemple avec le dé des émotions ou en responsabilisant les enfants. Vous pouvez par exemple leur donner un rôle à tenir pendant le conseil : celui de président, qui répartit la parole, ou celui de secrétaire, qui note les décisions du conseil.
Pour vous aider, voici quelques ressources pour vivre sereinement ces temps bienveillants.
Le Conseil de Cabane, c'est ICI !

3/ Apprendre à faire des nœuds et se préparer à construire des cabanes
Tranche d’âge : pour les petits et les grands
Pour construire simplement une cabane qui tienne dans le temps, rien de mieux qu’une bobine de ficelle et un peu d’entrainement ! Alors, pour s’entraîner quand nous pourrons à nouveau gambader dans la forêt, voici quelques nœuds à bien connaitre pour monter facilement une cabane.
Vous n’avez pas de ficelle à la maison ? Vous pouvez trouver un vieux câble d’ordinateur ou de chargeur de téléphone : l’objectif est de s’entraîner.
Les nœuds de base : pour accrocher la ficelle à un bâton, il faut d’abord maîtriser le nœud du cabestan. C’est le nœud de démarrage de bien d’autres. Ensuite, le nœud plat est le second nœud de base. Celui qui permet de finir tous les nœuds !
Les nœuds d’installation : vous voilà prêts pour aborder deux nœuds clés dans les installations de scoutisme. Le premier, le brelage, permet d’attacher deux rondins ensemble, de manière très solide et durablement. Le second, le nœud de tête de bigue, permet de monter un trépied, essentiel pour une cabane en tipi par exemple !
Vers la cabane : ensuite, rien de plus simple ! En montant un tipi, ou simplement avec une longue branche entre eux arbres, la cabane prend rapidement forme.
Ces nœuds vous permettent aussi de faire quelques installations plus complexes, comme une belle table de jardin ou une cabane surélevée !
4/ Laisser son téléphone pour s’écrire à soi-même
Tranche d’âge : pour les grands
Confiné, les écrans sont facilement accessibles. Nous avons parfois l’impression que nos ados vivent avec leur téléphone accroché à leur main. Il nous faut d’autant plus leur apprendre à le laisser de côté quelques moments, pour penser à soi. Voilà l’idée principale de cette activité : écrire une lettre à soi-même !
Objectif : inviter les jeunes à prendre un temps de rencontre avec eux-mêmes et le monde auquel ils souhaitent contribuer
Déroulement : le principe est assez simple. Une feuille, un crayon, une enveloppe comme seul matériel, vous pouvez inviter votre enfant à se mettre dehors si vous avez un jardin, ou simplement dans un lieu tranquille de la maison. Qu’aurait-il envie de se dire pour la fin du confinement ? Ou pour dans un an ? Que rêverait-il de faire en revenant à une vie normale ? Quelles promesses veut-il se faire à lui-même ?
Votre enfant peut choisir lui-même quand il ouvrira sa lettre, et vous la confier pour que vous y pensiez à ce moment-là.
Vous pouvez aussi choisir quelques textes pouvant inspirer ses réflexions. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous.
BYE BYE SMARTPHONE ! C'est ICI !
5/ Rester positif à la maison 
Pour toutes les tranches d’âges
En famille, seul ou à plusieurs, dans une maison ou un appartement, en ville ou en campagne, le confinement peut être perçu comme une contrainte. Les scouts et les guides diront surement que la vie dans la nature leur manque. Et si nous en profitions pour nous demander : comment tirer profit de cette situation ? En se posant quelques minutes, au calme ; en lisant un texte qui nous inspire ; ou en prenant le temps, en famille, de voir ce qu’on l’on veut changer dans nos vies à la fin de cette période.
Voici une activité proposée pour toute la famille, l’occasion de se poser ensemble pour améliorer chacun notre quotidien.
6/ Découvrir le scoutisme dans le monde 
Pour toutes les tranches d'âges
Ce weekend, tous les enfants sont invités à vivre un Jamboree sur internet ! Un jamboree, c’est un grand rassemblement de scouts et de guides, comme celui qui a eut lieu cet été. Cette fois-ci, il est mondial, il ne concerne pas que les scouts et guides mais tous ceux qui veulent venir et sera en ligne à partir de vendredi 3 avril, jusqu’à dimanche.
C’est une bonne occasion de découvrir le scoutisme, à travers plein de pays du monde. C’est aussi le lieu pour jouer et découvrir des talents de jeunes d’autres pays. Vous pouvez retrouver le programme ici, et votre enfant peux déjà commencer à explorer le camp du JOTI!
Mais si votre enfant ne parle pas anglais ? Aucun problème : beaucoup d’activités seront aussi en français, et beaucoup d’autres jeunes ne parleront pas anglais non plus.
Pour recevoir un lien d’inscription dès l’arrivée en ligne du Joti , c’est par ici. Vous pourrez ainsi être informé tout au long de la semaine des avancées du programme et des inscriptions.
JotaJoti ! Le Jamboree sur Internet, C'est ICI !
7/ Trier ses vêtements pour fabriquer un Tawashi 
Pour toutes les tranches d'âge
Confiné, l’heure est à la sobriété. Prendre le temps pour soi, pour sa famille, pour se connecter avec ses proches sont souvent des activités qui reviennent. Et si, dans le même temps, nous prenions le temps de trier nos vêtements ?
Vos enfants en ont peut-être beaucoup, de ce pull qui me rappelle un bon souvenir, mais que, finalement, je ne trouve pas très beau. Ou de ce t-shirt, devenu trop petit, ou dépassé par la mode. Trier son armoire, c’est d’abord se demander ce qui est vraiment utile pour soi, ce qui est nécessaire pour continuer à bien vivre. Est-ce qu’avoir moins de choix ne simplifierait pas notre vie, quand on se lève le matin pour devoir choisir nos vêtements ? Un peu comme quand on part en vacances ou en camp scout : on ne peut pas tout emporter, alors on emporte ce qui est essentiel.
C’est le moment, ensuite, pour s’occuper de recycler les vêtements qui ne servent plus ! En les donnant, ou en les transformant. Comme par exemple, en éponge ! Les Japonais appellent ça Tawashi, et c’est très simple à faire chez soi. Et on peut partir de simplement un t-shirt ou de deux chaussettes, si finalement, on a trouvé que notre garde-robe était très bien comme ça.
8/Vivre un temps de pleine conscience 
Pour toutes les tranches d'âge
Avec la pleine conscience, il n’y a pas de pression car il n’y a rien à “réussir”. Les activités de pleine conscience aident à développer l’attention et la vigilance. C’est l’occasion d’un moment pour se poser, observer, être calme, se retrouv****er, écouter son corps, ses sensations, sa respiration.
Le temps en pleine conscience, c'est ICI !
9/ Construire sa tente ! 
Pour toutes les tranches d'âges
Partir en vacances, pour les scouts et les guides, c’est camper ! Pour quoi faire ? Dormir sous la tente, c’est d’abord faire l’expérience du vivre ensemble. En équipe, les enfants apprennent à s’organiser et à respecter l’intimité de chacun.
C’est aussi apprendre la débrouillardise. Accompagnés des adultes, les jeunes apprennent à s’installer confortablement dans la nature et à faire preuve de créativité quand ils en ont besoin.
Alors, voilà une petite fiche pour construire la tente que vos enfants rêvent d’avoir !