Un week-end révolutionnaire
Publié le 1 mai 2024 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant
Le week-end des 27 et 28 avril, tous les jeunes, chefs, RG, parents volontaires étaient conviés à Versailles (également connu sous le nom de Omerville), sur le thème de la Révolution.
Les farfadets étaient des saltimbanques, les louveteaux le Tiers Etat, les bleus le clergé, les rouges les nobles et les chefs et compas les gardes du roi. Jusqu’au repas qui était aux couleurs de la Révolution !
Les jeunes ont été invités à Versailles pour présenter leurs doléances au roi (sous forme de pois chiches…) sans se faire attraper par les gardes du roi. Mais le roi a refusé de les écouter et a renversé le bol de pois chiches !
Face à cette injustice, les jeunes ont décidé de s'allier en prononçant le serment du jus de pomme et de prendre la Bastille au cours de la veillée. Ils sont allés chercher des armes (bouts de bois) pour les apporter à la Bastille, toujours sans se faire remarquer par les gardes, et ils ont brûlé la Bastille.
Le lendemain matin, ils se sont réveillés affamés en criant "on veut du pain" et on leur a donné de la brioche. En contrepartie, ils ont été obligés de se brosser les dents en rond et 3 minutes !
Ils ont appris que le roi s'était enfui vers Rennes. Ils ont collecté plein d'argent au cours du grand jeu organisé par les compas, et ont fini par reconnaître le profil du roi sur une des pièces. Les gardes (qui s'étaient ralliés aux révolutionnaires) ont pu attraper le roi (qui en fait, était à VArenne !) et ont décidé de le raser pour le punir !
Le soleil n’était pas toujours au rendez-vous mais l’ambiance était chaleureuse et gaie !
Les RG Florence et Matthieu ont prononcé leur engagement, sous la pluie mais dans une ambiance amicale et pleine d’émotion. Et des buchettes ont été remises à Vincent, Paul, Sébastien et Pierre-Louis. Le Père Olivier a eu trois buchettes, récompense des formateurs scouts.
Dimanche en début d'après midi le père Olivier a célébré une belle messe en plein air, devant l'assemblée des parents, jeunes, chefs... L'espace avait été aménagé par les jeunes : un autel monté par les PiokS, une croix construite par les jeunes. Le drapeau du groupe flottait fièrement.
Ce fut un très beau moment priant et gai grâce à la participation des jeunes et aux très beaux chants, accompagnés par un cajón et une guitare.
Avant
Après
Rendez-vous l'année prochaine, sous le soleil peut-être, mais sûrement dans la joie !