Week-end des Montées à Jambville
Publié le 28 septembre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Ce week-end des 25 et 26 septembre 2021, le groupe Victor Schoelcher de Houilles s'est déplacé à Jambville pour vivre ensemble les montées pour le lancement de cette nouvelle année scoute 2021-2022. (Reportage photo de nos envoyés spéciaux à Jambville)
Après deux années marquées par le Covid, où les week-end de groupe n'avaient pas été possible, Jambville accueillait en tout plus de 2000 jeunes venus de toute l'Ile de France. Le Groupe de Houilles ne faisait pas exception, et nous avons eu la joie de vivre ensemble avec nos près de 200 jeunes et plus de 70 parents, un week-end de montée, qui signait des retrouvailles et le lancement d'une nouvelle année scoute.
L'accueil s'est fait en musique avec tous les plus grands tubes du scoutisme de France (dont "le Monsieur en chemise") interprété par nos musiciens de talents, et repris par les jeunes et les parents présents.
La tente des montées avait été installée et chaque unité accueillait les nouveaux de chaque classe d'âge dans l'ordre montant: les verts clairs Farfadets, les Oranges Louveteaux / Jeannettes, les Bleus Scouts / Guides, les Rouges Pios / Caravelles et les Verts bouteille Compagnons.
Ce week-end marquait aussi la fin de la mission de Responsables de Groupe pour Hélène et Jean-Baptiste, qui continuent de se mettre au service de l'équipe, Jean-Baptiste comme chargé de mission pour le local, et Hélène, comme chargée de mission écologique du groupe.
L'imaginaire du week-end qui allait servir de fil rouge pour les jeux et les animations, était constitué de l'ensemble des thèmes de camp des unités l'été dernier, pour permettre aux jeunes de revivre les souvenirs de leurs propres camps et les faire partager aux autres unités.
Les parents présents en nombre, étaient mis à contribution pour le montage des tentes de toutes les unités. L'occasion pour certains de découvrir, pour d'autres de réviser des vieux savoir-faire scouts, pour tous de monter les tentes des jeunes dans la joie et la bonne humeur.
Les parents étaient également mis à contribution pour préparer le repas trappeur du soir: saucisses, pommes de terres à la braise, camemberts rotis, bananes au chocolat pour 276 personnes. Le tout préparé depuis l'après-midi sur trois barbecues géants.
Le soir nous nous retrouvions, jeunes et parents présents, dans une tente géante pour la projection des diaporamas et films des camps d'été. Thierry, qui fut trésorier du groupe et s'occupe depuis plusieurs années du matériel au local de Houilles, a prononcé son engagement comme parent. Il a partagé son émotion et renouvelé une promesse à vivre et partager les valeurs scoutes qu'il avait prononcée dans sa jeunesse comme scout.
Le dimanche, entre quelques gouttes et des rayons de soleil, après le rangement et le nettoyage du lieu de camp, le père Corentin nous rejoignait pour dire la messe sous la tente. Il invitait les jeunes, les chefs et les parents engagés dans le groupe à vivre pleinement le scoutisme et nos vies quotidiennes à l'aune de la devise du scoutisme "Toujours prêts". Il rappelait une lettre du fondateur du scoutisme Baden Powell, à la fin de sa vie, qu'il adressait aux scouts et guides pour leur demander individuellement de penser comment chacun pouvait s'engager à laisser un monde un tout petit peu meilleur qu'il ne l'avait trouvé.
Après ce week-end haut en couleurs, en retrouvailles, en sourires, le retour s'est fait en cars avec une arrivée traditionnelle au parking du Lycée des Pierres-Vives à Carrières où parents et jeunes étaient heureux de se retrouver.
Un énorme MERCI s'impose pour les RG's qui ont pensé et préparé ce week-end avec l'ensemble de l'équipe du groupe, les parents Farfadets qui campent avec leurs enfants, les chefs de toutes les unités, qui pour certains poursuivent l'aventure dans une couleur, pour d'autres découvrent l'accompagnement d'une nouvelle classe d'âge; un merci enfin aux parents qui se sont investis pour aider à la logistique, au transport du matériel de la nourriture, à la préparation des repas. Tous ont partagé et permis de vivre un véritable week-end scout GEANT en équipe!