Les Incomparables restituent leur projet au Togo été 2021

Publié le 13 octobre 2021 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Le dimanche 10 octobre 2021, par une belle après-midi ensoleillée à Houilles, le groupe de Compas "les Incomparables", avait donné rendez-vous à leurs familles, leurs soutiens et leurs amis, aux cadres et chefs du groupe pour restituer leur projet d'été 2021 au Togo.

Les "Incomparables": Annaelle, Flora, Clara, Iris et Ines et leurs Accoco's Marion et JB

Après un moment festif et apéritif dans le jardin - décoré pour l'occasion avec des photos du Togo - ponctué par un barbecue convivial, Marion et Jean-Baptiste, leurs Accoco's pour les intimes (comprendre "accompagnateurs Compagnons"), retraçaient les 3 années de Compas vécues en équipe par Annaelle, Flora, Clara, Iris et Ines. Ils revenaient notamment sur l'ensemble des projets qui avaient pâti du Covid mais renforcé l'esprit d'équipe. La première année T1 ponctuée à l'été 2019 à Oléron dans une association-boutique pour l'aide à la réinsertion professionnelle. L'année T2, avec des projets initiaux au Laos, puis au Népal et qui du fait du Covid les avait amenées à l'été 2020 à Argenteuil pour s'occuper d'enfants qui ne partent pas en vacances. Les Incomparables y avaient contracté là le Covid dès le 1er jour, et avaient décidées de se confiner ensemble pour vivre en partageant cette galère.

Marion et JB "envoient" les incomparables

Les Accoco's Marion et JB ont ensuite rappelé sens de 3ème Temps de Compagnons, qui est un moment individuel, un engagement personnel, et que les Incomparables ont décidées toutes de vivre comme cheftaines Louveteaux et Jeannettes dans le groupe Victor Schoelcher.

Les Incomparables avaient préparé une présentation Powerpoint pour "restituer" leur projet de l'été 2021 au Togo. La restitution est un moment de Témoignage important chez les Compagnons SGDF, pour présenter un bilan, réfléchir aux forces et aux temps plus difficiles d'un projet. C'est un moment de partage et de progression personnelle et d'équipe.

Leur Association partenaire pour partir au Togo, était l'association Aloé-Alomé qui travaille à la scolarisation d'enfants à Kati près de Kpalimé dans le sud du pays. Les incomparables ont aidé l'association. Le matin pour participer à construire des espaces de jeux en bambous, notamment une marelle et une cabanne ombragée. L'après-midi pour animer des jeux avec les enfants: leur expérience scoute, et Julien un traducteur, leur a permis d'apprendre aux jeunes à jouer à l'épervier et à "poule, renard, vipère", ou encor au béret. Elles ont rencontré les scouts locaux; et animé une grande soirée casino ponctuée par une veille de feu au son des tam-tam.

Carte du Togo, avec le point sur Siou au nord du pays, et Kati est proche de Kpalimé au Sud Ouest du Togo

Elles ont ensuite voyagé vers le Nord du pays à Siou au nord de Kara, pour travailler avec l'association Aloé-Alomé à la réfection du Lycée de Siou. Plusieurs jours passés là pour dans un premier temps confectionner les pinceaux, qui ont ensuite servi à enduire à la Chaux, puis à repeindre les murs du Lycée. Ce chantier a été réalisé avec des scouts universitaires du Togo.

Annaelle, Flora, Clara, Iris et Ines nous ont ensuite partagé les visites du Togo qu'elles ont effectuées durant les week-end et les temps libres. Une randonnée au pas de course avec un guide pour visiter les cascades de Kpimé dans le sud du pays. Puis au Nord, près de Kara, la visite de la réserve animalère de Sarakawa où elles ont vu beaucoup d'animaux en liberté: oiseaux, gnous, antilopes... Elles ont aussi visité le village animiste de Koutammakou, classé au patrimoine mondial de l'Humanité.

Une maison dans le village animiste de Koutammakou

Les incomparables, avant de rentrer en France sont retournées dans le sud du pays. Elles ont visité à Lomé la Maison des Esclaves, un lieu de mémoire chargé en émotions, qui garde intact ces sous-sols sous les planchers, avec moins d'un mètre de hauteur, où des esclaves vivaient accroupis durant quelques jours jusqu'à plusieurs semaines avant d'êtres envoyés dans des conditions inhumaines aux Caraïbes ou aux Amériques.

Elles ont finalement vu les plages d'Aneho et un coucher de soleil et une balade en pirogue-gondole sur le Lac Tchad avant une visite de nuit de Togo-Ville. Une aventure réussie, avec une association partenaire Aloé-Alomé à taille humaine, qui a permis à un groupe de compas de cinq jeunes femmes de vivre en toute sécurité leur projet au Togo.

Bravo les Incomparables!