Fête du Groupe Schoelcher à Houilles: à Scoutopia les livres avaient perdu le bon sens!
Publié le 2 février 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant
Grosse ambiance à Houilles ce samedi 1er février, plus précisément à Béthanie, où toutes les unités du Groupe Victor Schoelcher avaient préparé leurs spectacles pour le rendez-vous annuel incontournable de la fête de groupe!
Cette année, le thème avait des accents littéraires: à scoutopia les livres avaient perdu le bon sens. Les parents avaient préparé les décors des buvettes et des stands, où les lettres étaient sans dessus dessous. C'est dans une ambiance stendahlienne en Rouge et de Noir, qu'étaient servis les croques-monsieurs, les crêpres, les hots-dogs, la buvette... Les compas quant à eux proposaient soupes et bonbons pour participer au financement et présenter leurs projets d'étés.
Le spectacle très attendu était lancé par les Farfadets qui avaient préparé un spectacle jeu. Le public devait deviner les émotions mimées par les Farfas, car le dictionnaire des émotions les avait perdues.
Danses et mimes se succédaient dans la bonne humeur; et finalement, au bout d'un suspens haletant, une à une chaque émotion était retrouvée!
La peuplade 1 revisitait ensuite Saint-Exupéry. Dans le beau conte philosophique aimé des petits et des grands, le personnage principal avait disparu... L'enquête, menée minutieusement, étoile après asteroïde devait mener nos héros sur la Terre pour rechercher le Petit-prince.
Une joyeuse délégation, avec des livres et des personnages fantastiques se rendait sur terre, où la rose manquait de se faire brouter par des moutons bêlants. C'est grâce au renard que le Petit-prince, une fois encore au bout du suspens, était retrouvé.
La peuplade 2 quant à elle, dans un spectacle intitulé "Drôle de Rêve", proposait une réécriture surréaliste et mélangée de nombreux contes: avec un chasseur de Pokémon rencontrant un Chaperon noir qui avait la Force et qui comme Yoda Maître parlait. Le chasseur était obligé de fuir devant une Mère-Grand déchaînée qui le poursuivait à coup de chevillettes et de bobinettes!
Des fées étaient évidemment de la partie et un adorable cochon croyant qu'il était un "sale-ami" devait être rassuré par les jeanettes et les louveteaux. Ces derniers lui rappelaient qu'il était bien un "gens bon". Deux jolis arbres, qui depuis le début de l'histoire nous répétaient qu'ils pensaient ne servir à rien dans l'histoire, étaient au final glorifés! La morale de ce conte réinventé nous rappelait que les arbres sont nos poumons écologiques et font respirer la planète.
Avant l'entracte, un intermède des trois équipes compas, nous expliquait les projets prévus pour cet été. L'équipe T1 nous disait vouloir partir en direction du midi pour s'occuper de jeunes. Les équipes T2 sont pour l'une intéressée à aider des enfants dans une association au Népal pour les animer et les éveiller à l'écologie, pour l'autre c'est un projet à Madagascar qui se dessine.
Après l'entracte, les Compagnones de l'équipe des Vertus parties l'été dernier en Grèce sont venues annoncer un "Save the Date"! Le Jeudi 27 février à 20h30 à Béthanie, elle feront leur retour de camp: un récit dans lequel elle partageront l'expérience qu'elles ont vécue avec des associatifs pour aider des réfugiés sur l'île de Chios.
La Tribu 1 nous entraînait dans un monde dominé par le Trône de céramique, où des scénettes se succédaient. Après une courte enquête lancée par Watson et Holmes, nous étions projetés dans un monde où Voldemort, inquiétant mais au fond sympathique, espérait jouer à la pétanque avec un Harry Potter en claquettes et chaussettes. Un scout poursuivi par Dracula nous amenait vers un désert où Lucky Luke recherche éternellement les Dalton.
Le spectacle de la Tribu 1, se finissait par les scouts et guides qui jouaient un banquet de village grandiose entre Romains et Gaulois, en référence à l'univers imaginé par Gosciny et Uderzo.
Ce fut alors le tour de la Tribu 2 qui avait revisité les Contes du Père Castor. Ce dernier racontait à ses petits enfants l'histoire d'une planète très écologique, peuplée de petits êtres imaginaires à la Force incroyable, mais dont la Mère nature était jalousée par des extra-terrestres venus de planètes voisines. Le Père Castor avait des trous de mémoire, et ses petits-enfants proposaient des suites surréalistes avec des duos improbables: Greta Thunberg accompagnée du Bonhomme de Neige Olaf (La Reine des Neige)...
Après Monsieur Propre et Buzz l'Eclair, Edna Mode (Les Indestructibles) et Petit Biscuit (Shrek) Le public votait pour les duos les plus étonnants!
Un spectacle de magie digne de la piste aux étoiles, préparé par les Pios & Caravelles allait émerveiller un public tenu en haleine par des tours de classe mondiale. Le monsieur loyal était tout d'abord cloné en direct, et ce sont deux présentateurs qui animaient donc une série de tours à faire pâlir les plus grands! Houdin, Siegfried & Roy ou David Copperfield auraient blêmi devant la classe des tours réalisés dans des fous-rires communicatifs.
Finalement, le dernier spectacle était celui des chefs qui ont chanté et dansé sur l'air et le texte d'une chanson "Chefs et Cheftaines" composée par eux avec les RGs: "Pour nous, pour vous, on est prêts on est motivés! Tous ensemble Chefs et Cheftaines nous allons nous dépasser, on ira sur les chemins avec nos rêves et nos idées!" (Paroles et Musiques: RGs, Chefs et Cheftaines du Groupe SGDF Victor Schoelcher de Houilles) = Bientôt en exclusivité sur le Blog, une vidéo de ce nouveau tube su scoutisme!
Merci à tous, RGs, Chefs, équipes du groupe, parents, Farfas, Oranges, Bleus, Rouges, Verts, Multicolores, pour cette belle soirée!!!