La Lumière de Paix de Béthléem à Béthanie avec les Carillons et les Eclaireurs unionistes

Publié le 15 décembre 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

La Lumière venant de Béthléem, et ramenée par les Scouts et Guides de France via Vienne, Paris puis Montesson, est arrivée ce dimanche 15 décembre en fin d'après-midi à Béthanie à 17h30. L'équipe Spi de notre groupe Victor Schoelcher de Houilles, avec celle du groupe Saint-Jean Baptiste de Carrières-sur-Seine et celle des éclaireurs et éclaireuses unionistes protestants de Houilles, avaient préparé, pour la troisième année consécutive, une cérémonie oecuménique. C'est le Pasteur Ulrich, du Temple protestant qui avec notre Aumonier le Père Jacques ont présidé à cette belle célébration de la Lumière de Paix.

Chacun était invité à recevoir et à transmettre la Lumière de Paix
La Lumière est conservée dans une Lanterne et précieusement transmise

La Cérémonie débutait par une jolie histoire de 4 bougies racontée par Simon-Pierre et Joséphine: 4 bougies allumée. Une première s'éteint, c'est celle de la Paix. Puis une seconde s'éteint tristement également: la Foi. Enfin une troisième bougie s'éteint: celle de l'Amour. Mais un petit garçon garde la dernière bougie allumée, celle de l'Espérance qui nous dit que tant qu'elle n'est pas éteinte, elle peut toujours rallumer celles de la Paix, de la Foi et de l'Amour.

Le Conte des 4 bougies figurées par 4 Louveteaux devant l'Autel

Le Pasteur Ulrich reliait ce joli conte aux 4 bougies de la couronne de l'avent qui s'allument une à une, chacun des dimanche précédant Noël. La Lumière de Paix de Béthléem, c'est celle du Christ incarnée par Jésus sous la forme d'un petit enfant. Cette Lumière, cette Espérance que nous sommes invités chacun à recevoir, mais également à transmettre autour de nous dans nos quotidiens.

La Lumière passe de bougie en bougie
Les Louveteaux, bougie après bougie, propagent la Lumière de Paix dans toute l'assemblée

Le Père Jacques invitait ensuite chaque chef d'Unité Scouts et Guides de France présent à s'approcher, pour leur offrir à chacun, avec Saïda l'outil indispensable pour préparer les temps Spi dans les week-ends et les camps: Le Cléophas. Il soulignait que comme la Lumière de Béthléem, le Cleophas est amené à être reçu pour pouvoir transmettre.

Le Père Jacques et Saïda offrant les Cleophas aux chefs

Finalement chacun a pu rentrer et ramener chez lui, aurès des siens, la Lumière de Paix venue de Bethleem. Chacun est invité à la faire vivre chez lui et autour de lui, dans ces derniers temps de l'avent, avant de célébrer la naissance de Jésus pendant la fête de Noël.