Le retour de la fine équipe

Publié le 11 août 2015 avec les mots-clés: Actualités

Lecteurs, lectrices, vous qui suivez nos folles péripéties en Arménie, barev!

Tous encore vivants et entiers, l'équipe se porte à merveille malgré quelques coups de soleils douloureux, le sourire reste le mot d'ordre!

Le temps passe si vite, c'est juste terrible, à en croire que le décalage horaire influe aussi sur la vitesse des journées...

Vous l'aurez compris nous nous portons au mieux! Depuis the last épisode, les comp'potes se sont fait une belle petite excursion lundi dernier, au programme la visite d'une église dans un lieu absolument magique au bord d'une rivière formant la frontière Arméno-Turque. Après avoir passé la journée dans ce petit coin de paradis, l'équipe à participé à un cours de danses folkloriques Arméniennes sur la place publique de Gyumri. Je vois d'ici vos petits sourires en coins, et effectivement la facilité n'étant pas au programme se fut très, très désastreux pour certains ... 'Fin bon nous nous sommes bien éclatés, c'est le principal!

La semaine fut remplie d'activités et jeux en folie avec nos petits protégés, telle qu'une bataille navale humaine géante, la confection de balles de jonglages puis cours de jonglage avec Paul, entraînement à la Slackline avec Val et Flo, et journée cirque qui eu beaucoup de succès! Nous fîmes aussi une superbe fresque que vous pourrez découvrir lors de notre retour (Héhé elle envoie du lourd les gars), projection de Charlie et la chocolaterie (miracle nous avons réussis à télécharger le film en russe! Oui tout le monde est bilingue russe très pratique lorsqu'ils voyagent dans les pays de l'Est ). Parties de volley avec les animatrices, organisation d'une chasse au trésor dans les locaux de Kasa avec  des crêpes au nutella comme trésor (Que nos petits chérubins on longtemps hésité à manger ne connaissant pas le principe des crêpes sucrées, mais une fois la première hésitation passée ils en redemandaient); confection d'un plateau de Risk géant avec les cartes et jetons associés, la préparation fut longue mais le jeu en valait la chandelle!

Les enfants nous ont aussi fait un spectacle avec leur atelier théâtre (juste pour nous, et oui!) mini sketchs et mime d'un mariage typique Arménien.

Nous nous préparons toujours de superbes plats bien copieux, gratins, gnocchis, pâtes à toute les sauces, moussaka (Et non Moustaffa Emma, tu vas finir par comprendre).

Pour finir hier les comp'potes en mal de randos sont partis pour la journée en randonnée escalader le Mont Aragat (avec un guide attitré bien entendu). Levés à 6h pour une journée absolument magnifique, nos valeureux compas sont montés jusqu'à 4400 mètres, un record dans l'historique déjà bien fourni de l'équipe! (pour comparaison le Mont Blanc s'élève à 4800 mètres, héhé).

Nous partons pour la capitale Erevan mercredi, et oui déjà..... Demain sera donc notre dernière journée avec les enfants et les animateurs, nous leur avons prévus tout un tas de surprises!

Il est temps de vous laisser chers amis, Valentin concocte une tiramisu (MIAM) que l'on ne pourra manger que demain hélas...

A très bientôt pour de nouvelles aventures!

Les comp'potes

PS : Vocabulaire du jour (en langage phonétique bien sûr).

-Inchéko anouné ? (en sachant que le "é" ici n'en est pas vraiment un. Tentez de faire un son entre le "a" et le "e", ça donne à peu près ça). = Comment t'appeles-tu ?

-Imanouné (toujours le même son) ...... = Je m'appelle .....

-Inchckatchka = Qu'est-ce qu'il y a ? Pour celui-ci autant vous dire qu'on a cessé d'essayer de demander ce qu'il y avait puisque le temps de le prononcer correctement, il n'y avait déjà plus rien.

-Arotchoutyun = A tes souhaits. Vous avez compris que, finalement, le prononcer, c'est un peu comme répéter l'éternuement.

Allez, un mot facile :

-Tssé : Au revoir (tatatattatatatata transition de malade!)