Une aventure scoute en Irlande

Publié le 3 décembre 2014 avec les mots-clés: Actualités

"Be prepared" 
Voici le "motto" des scouts irlandais.
Bonjour à tous,
je me présente je m'appelle Matthieu Rancinan et suis actuellement en programme Erasmus à Cork en Irlande et chef Scout de la tribu 2 à Houilles en yvelines. J'ai profité de ce semestre à l'international pour découvrir le scoutisme irlandais. Me voilà donc "leader Scout et Cubs" du groupe de Bishopstown du territoire Lee Valley depuis depuis 1 semestre, laissez moi vous raconter mon aventure...
Commençons par l'Irlande : on y parle anglais, c'est une île située à l'ouest du royaume unie. On distingue 2 gouvernements
  • l'Ulster est la partie encore sous la direction de l'Angleterre et où la monnaie est le "pound" (ou livre en français), la capitale est Belfast.
  •  l'Eire ou la république d'Irlande a acquis son indépendance récemment auprès de la Grande Bretagne. On paye en euro, sa capital est Dublin, la plus grande ville cependant, c'est Cork, une ville simple et très accueillante, "friendly".
Si on devait résumer l'Irlande en 3 mots, on peut dire que l'herbe est verte et pleine de mouton, les gens très agréables, honnêtes et sympathiques, toujours près à engager la conversation, et la musique n'a son pareil nulle part ailleurs, surtout dans les pubs, où la bière fait partie de la culture.
Parlons à présent des scouts : 
Le scoutisme est une grande famille, on trouve toujours un très bon accueil. Pour devenir chefs scouts dans un autre pays, il faut être capable d'attester ses compétences en tant que chef scouts de France, ce qui se fait, pour l'irlande, en allant voir Cecilia Grimaldi du National (cgrimaldi@sgdf.fr). Pour la petite histoire, bien qu'ayant fait les démarches, je n'ai pas réussi à joindre le responsable scout d'ici; je suis donc aller directement aux sources, c'est à dire au magasin "the scout shop" à cork, destiné aux scouts et j'ai demandé s'il n'y avait pas de groupe pour m'accueillir. C'est ainsi que j'ai réussi à avoir le contact de June Ward, la chef du groupe "43th of Bishopstown" qui m'a fait un super accueil.
Vous l'aurez remarqué, 43 car il y a plusieurs groupes en Irlandes, et ceux-ci se rassemble lors d'événements nationaux organisés tout au long de l'année, tel que des "hiking".
Les âges sont repartis assez similaire à ceux de France, mais il y a quelques différence :
  • Beavers : de 6 à 8 ans, l'équivalent farfadet dont la mascotte est un castor (je vous laisse deviner pourquoi 😉 ).
  • Cubs : de 8 à 12 ans, l'équivalent louveteaux
  • Scouts : de 12 à 15 ans, du même nom qu'en France
  • Venture : de 15 à 18 ans, l'équivalent des Pionniers Caravelle
  • Rovers : de 18 à 20 ans, l'équivalent des compagnons, cette branche est très jeune, elle est proposée aux ventures qui ne se sentent pas encore prêt à prendre les responsabilités des leaders (chacun son rythme).
  • Leaders : pour ceux qui souhaitent encadrer à leur tour, il n'y a pas d'âge limite, et mes cochefs sont autant jeune qu'âgé et tous de joyeuses personnes pleines de vie et d'entrain.
Le groupe auquel je suis rattaché n'est pas mixe, il est constitué de garçons des Beavers aux Ventures, les leaders sont quand a eux mixtes.
J'ai eu l'occasion de découvrir chaque branche, mais je n'ai pu (faute de temps) être responsable "que" de deux : les Cubs avec June Ward, John et Tom (et parfois l'aide de Marc) et les Scouts avec Brendan, Sam, David, Laura (et parfois Colm).
Contrairement à Houilles, ici les unités se rassemblent chaque semaine, un jour de semaine : le lundi soir de 19h à 20h30 pour les Cubs et le mercredi soir de 19h30 à 21h pour les Scouts. Le week-end est reservé au activités d'extérieur (hike). Ils font un "summer camp" chaque été durant lequel ils font beaucoup de jeu et d'activité sportive : canoé, rafting, escalade etc.
Une réunion suit un certain protocole : nous commençons la réunion par dire la promesse des scouts (cité plus haut), puis nous faisons l'appel :  chaque scout (toute branches confondues) paye 3€ et dit "present paid".
Un des fondamentaux du scoutisme étant le jeu, nous jouons beaucoup, au moins 1 fois par réunion pendant environ 30 minutes.
La "pédagogie" ( développement personnel, et de groupe) est un peu plus fournie que la nôtre, basé sur un système de nombreux badges représentant des capacités à acquérir tout au long de leur année scouts (des beavers aux venture). Accrochez vous pour ces explications.
Bien, après cette aperçu, voyons plus en détail ce que j'ai vécu avec les deux unités qui m'ont accueillis.
Tout d'abord les Cubs. Comme je vous l'ai dit il s'agit des louveteaux, ils apprennent à mettre en pratique les rudiments du scoutisme, c'est à dire se repérer sur une carte, vivre sous tente, cuisiner au réchaud à gaz, etc. Mais j'ai aussi vécu Halloween avec eux, qui fut une sacrée fête pleine de terreur, ouuuh !
Pour ce qui est de la pédagogie, les jeunes sont répartis en équipe : le "sixer" étant le plus grand, aidé par le "seconder", il prend soin de son équipe ("Six"). Au sein de leur équipe, ils doivent obtenir 3 badges et pour cela doivent réaliser des "spices" (perles de bracelet) qui répondent à un personnage (que je ne citerais pas).
Ils doivent "voyager" à travers 7 "Lands of Adventure" : les celtes, la Rome antique, les terres du Nil, le temp médiéval, l'ile des caraibes et la frontière sauvage des indiens. Il y développent 9 "adventure skills" : camper, nature, urgence, rando etc.
Ils peuvent aussi développer des "special interest badges", au nombre de 5 qui se développent tout au long de leur vie scout. Enfin, le dernier badge est le "chief scout award" dercerné directement par le leader et accessible uniquement en 3ème année. Voilà, pas évident, un petit résumé est disponible dans les photos.
On apprends dès cet age comment cuisiner dehors, à faire un brancard avec des bouts de bois et de la ficelle, des noeuds à gogo, ou comment réagir en cas d'incendie. Je leur ai même appris les base du langage codé (mors, sémaphore et différents alphabet) !
J'ai pu faire une randonnée avec eux ce qui m'a permis de faire plus ample connaissance individuellement, ils aiment beaucoup les "sausages", en cuisent pour une rando de 5h, adorent jouer et bouger (comme nos louveteaux 🙂 ), ils sont très curieux de tout, et étaient ravis de découvrir un autre pays à travers moi.
Les scouts maintenant.
Cette fois-ci, on  apprends à se servir d'une boussole pour se diriger, et on s'en sert vraiment lors d'un hike complétement loufoque où nous avons simplement quitté le sentier pour marcher au milieu de nulle part, on comprends l'importance de la boussole dans ces conditions (même le soleil n'était pas apparent). On apprends beaucoup de noeuds (toujours) mais aussi à allumer un feu et couper du bois sans risquer de se blesser, et un feu irlandais, ça tient sous la pluie irlandaise, ce n'est pas rien ;).  On va aussi apprendre à cuisiner dans différents endroit et via différentes méthodes, nous avons donc cuisiné des saucisses au feu de bois dans du papier d'alu et des fajitas via des gamelles spéciales (un peu comme nos butagaz).
Curieux à leur manière et très drôle, il faut néanmoins bien surveiller les tricheries aux jeux ;-).
Question pédagogie, on retrouve les 6"spices" propres aux Cubs mais en simple définition cette fois-ci : le social, le physique, l'intellectuel, l'altruiste, l'emotif et le spirituel. Les équipes de vie (équipages chez nous) sont appelées "patrol" ici, il y a le patrol leader pour prendre soin de sa patrol et son assistant qui le seconde. On retrouve les 9 "adventure skills" et les "special interest badges" . Toute cette pédagogie est rassemblée autours de la notion du "crean Award", il s'agit de 4 gros badges : "Discovery","TerraNova","Endurance" et "Polar".Chacun de ces badges possède ses propre objectifs rassemblées en 4 sections : 1-Yourself, 2-Patrol and Troop, 3-Citizenship, 4-Skills.
Dans le cadre de cette progression personnelle, nous avons construit des "bat houses" : des abris à chauve souris.
Lors de ce séjour, j'ai une fois de plus savouré le plaisir d'appartenir à une grande famille : que l'on soit français ou irlandais, le scoutisme vécu est assez proche, nous aimons tous la nature,  suivons tous la loi scout et possédons tous le même père : Lord Baden Powell.