Arrivée au Monténégro - Message d'Etienne !

Publié le 29 juillet 2014 avec les mots-clés: Actualités

Chers parents,
Nous vous transmettons ci-dessous un message d'Etienne.... Un énorme merci à Etienne pour son implication, entre sa venue au Monténégro, la négociation des billets de train Belgrade - Monténégro, l'initiation au voyage, la préparation de la visite de Belgrade pour les Pios/Caras et la messe et les petits moments de spiritualité adaptée aux jeunes. Les chefs et les jeunes en redemandent à chaque fois !


Chers parents, chers amis, Je laisse aux chefs de groupe et à la maîtrise pio le soin de vous transmettre des nouvelles détaillées de vos enfants. 

Néanmoins, depuis le bus Beauvais-Porte Maillot, je veux sans tarder vous dire ma joie d'avoir vécu les tous premiers jours de camp avec une belle caravane, dynamique, positive, observatrice, joyeuse.
Bref : des jeunes qui en groupe ont bien la pêche... Se laissant surprendre en traversant Belgrade à pieds, de la cathédrale orthodoxe St Sava aux rues animées et branchées ; des petites églises riches en icônes aux rives du Danube; des belles façades austro-hongroises au béton soviétique ...
Se laissant dépayser en voyageant de nuit vers le Monténégro... Le train au confort approximatif a tenu ses promesses : il nous a conduit à bon port. Certes, mais en 13 heures au lieu de 8 h ! Énorme ambiance. L'Orient-Express, mais sans la moindre classe !
S'adaptant à présent peu à peu au petit village monténégrin qui les accueille pour leurs semaines de camp fixe, au milieu des montagnes et le long d'une petite rivière. Enfants et adultes hier venaient tous voir ces 40 jeunes français en rouge... Les gamins du village ont osé approcher avec le ballon et la magie du foot a permis de commencer à casser la glace. Les jeunes scouts monténégrins sont venus nous mener à la rivière. Bain frisquet mais bienvenu, au milieu d'un troupeau de brebis et dans une joie générale. Les scouts locaux ont paru surpris de la décontraction des français qui ont sauté à l'eau sans chichi...
Au coucher du soleil, nous avons célébré la messe dominicale confiant au Seigneur les galères, les grandes joies, les découvertes et les amitiés qui s'annoncent à l'évidence en ce camp des Balkans. Voici une photo avec nos hôtes à la descente du train de nuit et une seconde après la messe. L'aventure est bien lancée. Prions pour eux. Ils ont la chance d´avoir des chefs d'une très belle trempe.
Bel été à vous et vive la jeunesse ! Bien fraternellement, Étienne +
IMG_2001 IMG_1988